Quelles sont les avantages pour Athenes a etre une thalassocratie et dans quels domaines?

Quelles sont les avantages pour Athènes à être une thalassocratie et dans quels domaines?

Les Athéniens contrôlent la voie de communication majeure, la mer ; par conséquent, ils contrôlent aussi le commerce, et disposent ainsi de moyens de pression supplémentaire sur les cités.

Quelles sont les causes de la crise du régime Athéniens?

Athènes a perdu sa puissance économique et financière. La guerre et les épidémies ont décimé la population. Beaucoup d’esclaves ont été vendus ou confisqués, d’autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras.

Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?

Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.

Est-ce que la démocratie athénienne est inédite dans le monde grec?

Évidemment, la démocratie athénienne, fort différente de nos démocraties modernes, ne s’est pas implantée du jour au lendemain. La mise en place d’un régime politique où l’ensemble des citoyens pouvait participer à la prise de décision était inédite dans le monde grec.

LIRE AUSSI :   Quels effets sur la sante peuvent avoir les micro-organismes heberges dans le corps humain?

Quelle est l’histoire de la démocratie?

De la Grèce antique à la Rome antique, de l’époque médiévale au Siècle des Lumières, du parlementarisme britannique à la Révolution française, la démocratie a parcouru un long chemin avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Les premières expériences d’un régime politique démocratique ont lieu pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes.

Quand apparaît la démocratie?

Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d’Athènes renverse ses tyrans. À l’époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l’intérêt général.