Quelles sont les activites deployees en Indochine?

Quelles sont les activités déployées en Indochine?

Après sa phase de conquête à partir de 1883, l’exploitation économique de l’Indochine commence rapidement. De grandes entreprises françaises y produisent du riz, du caoutchouc, du charbon.

Pourquoi la France Est-elle présente en Indochine?

L’Indochine française fut créée pour englober plusieurs territoires aux statuts officiels différents, conquis entre 1858 et 1907 par la France au fil de son expansion en Asie orientale.

Quel est le rôle joué par Houphouët-boigny en droit du travail?

Député plaidant la cause des Africains Un projet de loi tendant à la suppression du travail forcé est ainsi adopté par l’Assemblée le 11 avril 1946 sous le nom de loi Houphouët-Boigny. Le 3 avril 1946 , il propose d’unifier la réglementation du travail dans les territoires d’Afrique ; ce sera chose faite en 1952.

Quel est le régime du travail dans les colonies?

À partir de 1848, il existe en effet un régime du travail dans les. colonies, plus répressif que protecteur, vivement contesté par Victor Schoelcher, et qui fait l’objet. de débats importants au sein notamment d’une commission mise en place par le ministre de la. Marine et des colonies en 1873-1874.

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur buteur de tous les temps de la LNH?

Comment est passé le développement des colonies françaises?

Le développement des colonies françaises est fréquemment passé par le travail forcé, dans des conditions qui ont entraîné la mort de milliers de travailleurs. Comme sur le chantier du train Congo-Océan.

Quelle est l’histoire du travail forcé?

Une histoire moins connue est cependant celle du travail forcé, qui, dans les colonies, s’inscrit dans l’histoire post-esclavagiste. On associe souvent l’esclavage, aboli en 1848 en France, et le travail forcé colonial.

Quelle est la vertu éducative du travail et de l’entreprise coloniale?

2 La vertu éducative du travail et le succès de l’entreprise coloniale sont sans cesse évoqués par l’idéologie officielle pour justifier dans les colonies la pratique du travail forcé assimilable à certains égards à la corvée que la Révolution française n’avait pas hésité à abolir.