Table des matières
Quelles raisons poussent les Philippins à émigrer?
Plutôt que de fuir la pauvreté, ils réagissent à l’absence de travail correspondant à leur formation aux Philippines et migrent pour accéder à une mobilité sociale dont ils ne peuvent bénéficier dans le pays d’origine. La motivation principale des commerçants est de soutenir financièrement leur famille restée au pays.
Quels sont les inconvénients des migrations?
Quels sont les inconvénients liés à l’immigration? Certains immigrants sont confrontés au racisme et au rejet des habitants des pays d’accueil qui ont peur de ne plus avoir de travail ou que cela fragilise l’économie de leur pays.
Quels sont les effets secondaires de la migration?
Mais la réalité est plus compliquée. Il y a des effets secondaires : suite à la migration, on peut observer qu’il y a plus de pollution. On peut le voir dans l’utilisation des ressources naturelles. Par exemple, les réfugiés de certains pays ont besoin de bois pour se chauffer, pour faire du feu, pour cuisiner.
Quelle est la stratégie d’adaptation de la migration?
La convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique voit la migration comme une stratégie d’adaptation parmi d’autres depuis 2009. Les désastres naturels créent des dégâts économiques. Cela peut aller jusqu’à 5 \% du PIB, selon les études et le type de désastre, ouragans ou inondation.
Comment est devenu le phénomène migratoire dans les régions développées?
Deuxièmement, le phénomène migratoire, quoique plus frappant dans les régions développées, est également devenu une affaire politique très importante pour beaucoup de pays ou régions en développement, à la suite de réformes intérieures et grâce à l’évolution des moyens de communication 2.
Comment est resté l’intérêt pour les migrations?
En termes relatifs, ce chiffre est resté étonnamment stable au cours des quarante dernières années et se maintient à environ 3 \% de la population mondiale (voir graphique 1). Mais l’intérêt voué aux migrations en relation avec le développement va croissant partout dans le monde – pour plusieurs bonnes raisons.