Quelles entreprises ont des crèches?
Créé en 2003 par les frères Rodolphe et Édouard Carle, Babilou, leader du secteur, compte aujourd’hui 300 crèches réparties sur toute la France, où sont accueillis 12.000 enfants chaque semaine. Babilou compte 700 entreprises clientes, du grand groupe (IBM, L’Oréal, Renault, Alstom…)
Qui gère une crèche d’entreprise?
La crèche d’entreprise est gérée par l’entreprise elle-même, ou bien par une société privée engagée par l’entreprise.
C’est quoi une crèche privée?
Une crèche privée fonctionne comme une crèche municipale, mais est gérée par un gestionnaire privé au lieu d’un organisme public (commune, communauté de communes…).
Quelle est la différence entre une crèche publique et une crèche privée?
Une crèche publique est gérée et financée par la commune de votre domicile alors que l’exploitation d’une crèche privée est à charge d’une entreprise privée, comme Babilou. Le coût de fonctionnement des crèches n’est donc pas le même en fonction du mode de garde de votre enfant.
Comment savoir si mon entreprise a des places en crèche?
Vous pouvez également solliciter directement votre employeur pour savoir s’il est déjà engagé dans cette démarche ou si le sujet a déjà été étudié. Sachez que la plupart du temps, les entreprises ne réservent pas de places en crèches car elles ne sont pas sollicitées par leurs salariés…
Quelle est la croissance des crèches privées?
Trois ans après cette révolution, les crèches privées comptaient un millier de places, puis 8 000 en 2009 et 20 000 en 2012. Cette croissance effrénée, de l’ordre de 35 \%, a été marquée par l’éclosion de multiples établissements tant en province qu’en région parisienne (où une nouvelle crèche privée sur deux ouvre ses portes).
Quelle est la rentabilité des crèches privées?
Le secteur a de beaux jours devant lui, les crèches privées affichant en moyenne 5 \% de rentabilité nette. S’ajoute à cela un véritable besoin en infrastructures : on estime qu’il manque à l’heure actuelle entre 300 000 et 500 000 places pour satisfaire la demande. Un marché en expansion.
Quelle est la responsabilité d’une crèche en France?
Organisation interne. En France, les crèches sont placées sous la responsabilité d’un directeur, nommé également responsable technique, qui doit être diplômé de la petite-enfance (Éducateur de jeunes enfants ou Infirmier en puériculture). Hormis le management de l’équipe, le directeur assure, entre autres, la gestion administrative et budgétaire.
Quel est le dynamisme des crèches privées?
Le dynamisme du marché est assuré par le déséquilibre toujours patent entre l’offre et la demande. Avec l’appui de l’État (crédit d’impôt pour les entreprises et coûts de fonctionnement en partie amortis par les Caisses d’allocations familiales), les crèches privées ont ainsi pu profiter du fort potentiel de développement du secteur.