Quelles emotions la tragedie cherche a provoquer?

Quelles émotions la tragédie cherche à provoquer?

CRAINTE ET PITIE La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.

Quels sentiments la tragédie Fait-elle éprouver aux spectateurs?

La tragédie peut avoir une fonction cathartique : la représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions.

Quel rôle joue la tragédie auprès des spectateurs?

Selon Aristote, la tragédie entraîne une purgation des passions ou purification des émotionnelle chez le spectateur : « En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration de ce genre d’émotions ». Il ajoute que ce phénomène est possible « par l’entremise de la pitié et de la crainte ».

LIRE AUSSI :   Est-ce que le conjoint a achete la maison en copropriete?

Quelles sont les principales caractéristiques de la tragédie?

Les caractéristiques de la tragédie classique

  • ​La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l’histoire ou de la légende).
  • ​Les héros procèdent à un combat contre la fatalité.
  • La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie.

Quels sont les deux sentiments suscités chez le Lecteur-spectateur par un tragédie?

Le registre tragique -Les émotions tragiques sont la pitié, l’effroi, devant la cruauté du sort, ainsi que l’admiration devant la grandeur des héros qui lutte contre le malheur.

Quel sentiment la chute du héros tragique Provoque-t-elle chez le lecteur?

-Le héros tragique connaît sa souffrance et son impuissance, qui entraînent sa révolte. Confronté à des épreuves insurmontables, il ne peut trouver d’issue malgré l’énergie qu’il déploie. Il fait l’expérience de l’échec dans la négation de sa liberté, dans l’anéantissement de ses espérances et finalement dans la mort.

LIRE AUSSI :   Est-ce que ton chat se sent bien?

Quelle est la structure de la tragédie classique?

Structure de la tragédie classique. Le nœud : « Le nœud est composé, selon Aristote, en partie de ce qui s’est passé hors du théâtre avant le commencement de l’action qu’on y décrit et en partie de ce qui s’y passe ; le reste appartient au dénouement. » ( Corneille) → Le nœud de l’action précise la nature du conflit à résoudre,…

Quelle sont les règles de la tragédie?

La tragédie met en scène des passions nobles et fortes. Elle part de quelques règles principales qui sont : pas plus de trois personnages parlant en même temps ; le début de la pièce doit être le plus près possible du dénouement.

Pourquoi le dénouement est malheureux dans la tragédie?

Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la pièce. En principe, il est malheureux dans la tragédie 2. La tragédie peut avoir une fonction cathartique : la représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions.

LIRE AUSSI :   Quelle est la base d’une volee?

Comment est inventée la tragédie?

La tragédie a été inventée par les Grecs (Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages provenant de la légende ou de l’épopée. La tragédie est un drame sans issue, mais aussi une imitation de la vie des êtres humains.