Quelles differences y A-t-il entre les notions de peuple de population et de nation?

Quelles différences y A-t-il entre les notions de peuple de population et de nation?

Pour le Nouveau dictionnaire universel des synonymes de la langue française de François Guizot (1822) : « un peuple est une multitude d’hommes, vivant dans le même pays et sous les mêmes lois. Une nation est une multitude d’hommes, ayant la même origine, vivant dans le même État et sous les mêmes lois. ».

Quelle est la différence entre nation et pays?

Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu’un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.

Quelle est la notion de territoire?

Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d’une autorité ( Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.). Exemple : le territoire national. La notion de territoire prend en compte l’espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles.

LIRE AUSSI :   Est-ce que vous avez plusieurs chats sur votre lit?

Est-ce que le territoire est un objet neutre?

Comme le précise R. Lajarge (2000), « le territoire n’est pas un objet neutre décidé dans l’abstraction et déconnecté du réel. Il est avant tout bricolé par les acteurs en fonction d’un grand nombre de paramètres en permanente mutation ».

Est-ce que le territoire est en fait un acte?

« Le territoire, affirment-ils, est en fait un acte, qui affecte les milieux et les rythmes, qui les « territorialise ». Le territoire est le produit d’une territorialisation des milieux et des rythmes.

Est-ce que le territoire est plus que l’environnement?

Mais subtilement, le territoire s’avère être beaucoup plus que l’espace, l’environnement, ou les hommes qui le peuplent et se l’approprient ; il est plus que tout cela, mais finalement ne correspond plus à rien à force d’utilisations abusives.