Table des matières
Quelles différences Existent-ils entre une obligation convertible en action et une obligation échangeable contre des actions?
Obligation convertible en action : donne la possibilité de conversion de l’obligation en action de l’émetteur. Un ratio définit le nombre d’actions auquel donne le droit chaque obligation. Obligation échangeable : donne la possibilité de conversion en actions différentes de celle de l’émetteur.
Comment convertir une obligation en action?
L’obligation convertible en actions (OCA) est une obligation susceptible d’être convertie en actions de la société émettrice au gré de son détenteur. Selon le contrat d’émission rédigé, l’obligataire pourra opérer cette transformation à la fin d’un “délai de conversion”, ou à tout moment pendant ce délai.
Quand convertir une obligation convertible?
On convertira dès lors que le cours de l’action dépasse le prix de remboursement. Toutefois, les deux chiffres peuvent être proches l’un de l’autre.
Pourquoi convertir une obligation convertible?
Les obligations convertibles en actions permettent ainsi de prémunir l’investisseur contre une dévalorisation de la valeur des titres de la société dans le temps. Lorsque les titres auront perdu de leur valeur, l’investisseur choisira ainsi un remboursement de sa créance en numéraire.
Quelles sont les obligations convertibles?
Une obligation convertible est une obligation à laquelle est attaché un droit de conversion. Elle permet à son porteur, au cours d’une période délimitée prédéterminée, d’échanger son obligation contre une ou plusieurs actions émises de cette société, selon une parité de conversion préfixée.
Comment pricer une obligation convertible?
Pour évaluer de manière précise la valeur d’une option, deux méthodes existent : la méthode binomiale ou celle dite de Black & Scholes. La valorisation d’une obligation convertible correspond donc à celle d’une obligation classique plus la valorisation de l’option.
Qu’est-ce qu’une OCA?
Une obligation convertible en actions (OCA) est une valeur mobilière qui confère à son détenteur la possibilité de convertir la créance qu’elle représente en actions de la société.
C’est quoi une action et une obligation?
L’action représente un droit de propriété sur une partie du capital de la société dans laquelle on investie. L’obligation est un titre de créance représentant une part d’un emprunt obligataire émis par une société, l’Etat ou ses collectivités territoriales sur une échéance bien déterminée.