Quelles deux puissances coloniales se sont partagé le mandat de la majeure partie du Moyen-orient à la suite de Première guerre mondiale?
Dans ce contexte colonial, le Moyen-Orient présente une particularité. En effet, une grande partie de cet espace est sous le contrôle de l’Empire ottoman. Le Moyen-Orient est partagé entre Empire ottoman et influences britannique, française, russe et de plus en plus allemande.
Quelle est la politique britannique au Proche-orient au lendemain de la Première Guerre mondiale?
Les Britanniques ne sont plus en mesure de garantir la paix dans la région car des milices juives s’opposent à leur autorité et matent les révoltes arabes. Les Britanniques quittent la région en 1947. L’ONU propose un plan de partage entre Palestiniens et Israéliens.
Quelle est le contenu des accords Sykes-picot?
Il prévoit à terme un découpage du Proche-Orient, c’est-à-dire l’espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et la mer Caspienne, alors partie intégrante de l’Empire ottoman.
Comment expliquer la Première Guerre mondiale?
Si on explique souvent le déclenchement de la première guerre mondiale par l’assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand par le nationaliste serbe Gavrilo Princip, à Sarajevo, le 28 juin 1914 ; les causes sont en réalité plus nombreuses et complexes. Elles tiennent au fort sentiment nationaliste qui agite l’Europe,…
Quels territoires étaient avant la Première Guerre mondiale?
Ces territoires étaient avant la Première Guerre mondiale des colonies allemandes ou des possessions de l’ Empire ottoman. Les mandats furent confiés à certaines puissances coloniales victorieuses, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l’ Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’ Afrique du Sud .
Quel est le mandat de la Société des Nations?
Un mandat de la Société des Nations était un territoire établi par l’article 22 du Pacte de la SDN, le 28 juin 1919. Ces territoires étaient avant la Première Guerre mondiale des colonies allemandes ou des possessions de l’ Empire ottoman. Les mandats furent confiés à certaines puissances coloniales…
Comment expliquer le déclenchement de la Première Guerre mondiale?
Si on explique souvent le déclenchement de la première guerre mondiale par l’assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand par le nationaliste serbe Gavrilo Princip, à Sarajevo, le 28 juin 1914 ; les causes sont en réalité plus nombreuses et complexes.