Quelles contraintes naturelles peuvent expliquer les faibles densites de population dans le monde?

Quelles contraintes naturelles peuvent expliquer les faibles densités de population dans le monde?

II – Comment expliquer les densités de population? – Les contraintes naturelles du climat (chaleur, aridité, froid) ou du relief (fortes pentes, froid, isolement) peuvent provoquer des difficultés pour vivre dans une région et l’aménager, ce qui peut expliquer de faibles densités.

Pourquoi le Sahara est un espace contraste?

Le Sahara présente les contraintes des déserts chauds : les conditions de vie y sont rudes, son immensité (8,5 millions de km2) (plus de 15 fois la France) a rendu son contrôle difficile, il a longtemps été considéré comme un « espace inutile » (notamment pendant la période coloniale).

Quelles ressources naturelles sont présentés au Sahara?

Le Sahara dispose de nombreuses ressources : Des hydrocarbures (gaz et pétrole) en Libye, en Algérie et en Égypte. Des minerais, de l’uranium au Niger, du fer en Mauritanie, du phosphate en Tunisie et au Maroc.

LIRE AUSSI :   Quel est le prix du Maine libre?

Quels sont les contraintes des espaces de faible densité?

Les caractéristiques des espaces de faible densité Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l’enclavement (isolement d’un espace d’accès difficile).

Pourquoi le Sahara est un espace convoité?

277 Depuis quelques décennies, le Sahara est de nouveau convoité pour ses ressources : les hydrocarbures, le pétrole en particulier, sont de plus en plus convoités par les sociétés pétrolières occidentales, du fait de l’augmentation du prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Quels sont les contraintes du Sahara?

2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l’aridité donc la difficulté à s’approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).

Quels enjeux font du Sahara un espace d’insécurité?

Des États en crise. Dans plusieurs pays sahéliens, le manque d’infrastructures et de services de base a naturellement fait le jeu de groupes ou associations prosélytes 1 parfois radicales, qui se sont engouffrées dans le vide laissé par les États et ont pu apparaitre comme des facteurs d’ordre ou de développement.

LIRE AUSSI :   Qui etait pape en 1957?

https://www.youtube.com/watch?v=Fdx4Tca-XB8