Quelles conditions pour ouvrir un compte joint?

Quelles conditions pour ouvrir un compte joint?

Les documents obligatoires à fournir à l’ouverture d’un compte joint sont :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, avis d’imposition) ;
  • un spécimen de votre signature ;
  • une convention de compte de dépôt.

Comment utiliser un compte commun?

Comment fonctionne un compte commun? Le compte joint a exactement le même fonctionnement qu’un compte personnel. Vous pouvez donc y faire des dépôts, des retraits et disposer d’une carte bancaire ou d’un chéquier. Pour aller plus loin dans son utilisation, vous pouvez également ouvrir des livrets d’épargne.

Comment ouvrir un compte joint avec son fils ou sa fille?

Il est possible d’ouvrir un compte joint avec son fils ou sa fille pour faciliter les démarches avec la banque en cas de décès. En effet, lorsque l’un des co-titulaires du compte joint décède, le titulaire survivant peut continuer à jouir de son compte. Et il n’a aucune démarche particulière à effectuer auprès de la banque.

LIRE AUSSI :   Quels sont les types de contrôle interne?

Comment se déroule l’ouverture du compte bancaire individuel?

L’ouverture du compte se déroule suivant les mêmes règles que celles valables pour un compte bancaire individuel. Tous les futurs cotitulaires doivent être présents. Ils signent une convention de compte de dépôt et doivent choisir une adresse commune pour la réception des courriers de la banque.

Comment demander l’ouverture d’un compte?

Pour demander l’ouverture d’un compte, vous devez présenter une pièce d’identité officielle comportant une photographie, c’est-à-dire, en pratique : une carte nationale d’identité ou un passeport ou une carte de séjour UE ou un autre titre de séjour.

Quel est le délai de clôture d’un compte?

En cas de décès d’un cotitulaire, la convention de compte précise ce que devient le compte. Le compte peut être fermé à l’initiative de la banque. Pour cela, elle doit respecter un préavis de 2 mois. La banque n’a pas à motiver sa décision. L’ensemble des cotitulaires doit faire la demande de clôture.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Pratiquait-on la saignee?