Table des matières
Quelles compétences pour un serveur?
Compétences principales
- Adopter une attitude accueillante avec la clientèle.
- Développer une bonne mémoire visuelle et auditive.
- Faire preuve d’adresse physique et de prudence lors du service.
- Savoir travailler en équipe avec le personnel du bar et de la cuisine pour la fluidité du service.
Comment se passe le métier de serveur?
Le métier de serveur consiste à accueillir les clients d’un café ou d’un restaurant, à prendre leurs commandes, éventuellement à les conseiller et à servir les boissons et les plats commandés. Il s’assure que les clients sont satisfaits de la qualité du service et des produits proposés.
Quelle est la durée maximale du travail pour un serveur?
La durée maximale du travail pour un serveur, heures supplémentaires comprises, est de 11h30 par jour et 46 heures par semaine (durée moyenne sur 12 semaines) ou 48 heures par semaine (maximum absolu). Les serveurs ont droit à un temps de repos de 11h entre deux jours de travail (12h pour les moins de 18 ans).
Quelle est la réputation du serveur?
La réputation du job de serveur est parfois controversée et dépend évidemment du restaurant dans lequel vous allez travailler. Avant de commencer à énumérer les pour et les contre du métier de serveur, il y a quelques petites choses importantes à prendre en considération. Posez vous les questions suivantes :
Est-ce que l’employeur est à même de réaliser les missions d’un serveur?
Cette certification permet en effet à l’employeur de s’assurer que son employé est à même de réaliser les missions d’un serveur à savoir accueillir, servir, dresser la table, garantir la satisfaction du client, veiller à ce qu’il ne manque de rien, etc.
Quelle est la procédure de licenciement pour les serveurs?
La procédure de licenciement pour les serveurs correspond à la procédure de droit commun, qui comprend la convocation à un entretien préalable et la notification du licenciement au serveur par LRAR. En cas de non-respect de cette procédure, le salarié aura droit à une indemnité pour licenciement irrégulier.