Table des matières
Quelle ville italienne a connu une révolution en mars 1848?
1848 à Venise : l’imaginaire politique d’une révolution italienne.
Quelle est la situation de l’Italie en 1850?
Dans les États pontificaux protégés par l’armée française, le pape Pie IX, qui regagne Rome en avril 1850, refuse de démocratiser son royaume, mais ordonne une répression modérée. Seul le royaume de Piémont-Sardaigne, conserve une constitution et continue les réformes.
Quelle est la situation en Italie en 1848?
Les révolutions de 1848 dans les États italiens étaient des insurrections menées par les intellectuels et les agitateurs qui désiraient un gouvernement libéral. Le roi Charles-Albert, qui dirigea le Piémont-Sardaigne de 1831 à 1849, aspirait à unifier l’Italie sous sa direction.
Quelles sont les revendications des révolutionnaires en 1848?
Les révolutions de 1848 sont à la fois des mouvements nationaux, qui revendiquent l’indépendance d’un peuple ou son unification, et des mouvements libéraux, qui combattent pour davantage de libertés politiques et individuelles. Les deux notions qui accompagnent ce phénomène sont donc « nation » et « liberté ».
Quels sont les mouvements insurrectionnels de la Révolution française de 1848?
Mouvements insurrectionnels d’inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l’Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu’en France (→ révolution française de 1848 ). 1. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1.
Comment se déroulent les révoltes en Italie?
En Italie commencent des révoltes locales, des contestations libérales afin de changer la gouvernance de ces petits territoires menant à des constitutions. L’importance est que c’est en même temps, Paris en février, Berlin en mars ainsi que d’autres villes allemandes, mais aussi en Autriche à Vienne. C’est un peu décalé pour la Hongrie.
Quels sont les soulèvements dans l’Italie?
En outre, les soulèvements dans le royaume lombardo-vénitien, notamment à Milan, ont forcé le général autrichien Joseph Radetzky, âgé de 81 ans, à se réfugier dans les forteresses du Quadrilatero. Le roi Charles-Albert, qui dirigea le Piémont-Sardaigne de 1831 à 1849, aspirait à unifier l’Italie sous sa direction.
Est-ce que l’Italie était un pays unifié?
Durant cette période, l’Italie n’était pas un pays unifié et était divisé en huit États qui, dans le nord de l’Italie, étaient gouvernés par l’ Empire autrichien. Le désir de se libérer de la domination étrangère et du pouvoir conservateur des Autrichiens, a conduit le peuple italien à se rebeller afin de chasser les Autrichiens.