Table des matières
Quelle ville était la capitale de la RDA?
Berlin-Est
République démocratique allemande/Capitales
En réaction à la fondation de la République fédérale d’Allemagne (RFA) à Bonn, l’URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA.
Pourquoi Bonn-capitale RFA?
Après la division de l’Allemagne en 1949, la partie ouest souhaita prendre la ville historique de Francfort pour capitale provisoire. Comme on craignait que son prestige ne fasse oublier Berlin et une future éventuelle réunification, les Allemands choisirent alors Bonn, petite ville de 100 000 habitants peu connue.
Est-ce que Berlin est la capitale de l’Allemagne?
Berlin l’emporte d’une courte majorité, par 338 voix contre 320 pour Bonn. Depuis le 3 octobre 1990 la RFA et la RDA sont officiellement réunies. L’article 2 du traité d’unification du 31 août 1990 indique que «la capitale de l’Allemagne sera Berlin».
Quelle est la trajectoire de Berlin?
En 25 ans, Berlin est successivement passé du statut de ville divisée puis réunifiée à celui de capitale de l’Allemagne, et enfin capitale de l’Europe. C’est une trajectoire tout à fait inédite en Europe et même dans le monde.
Comment est créée la ville de Berlin?
En effet, en 1920 est créé le Grand Berlin, par annexion des communes alentours. Cela signifie que la ville de Berlin devient une métropole, mieux : une Weltstadt voire une mégalopole sur le modèle américain, comprenant 3,8 millions d’habitants sur 880 km2, soit 45 km d’Est en Ouest et 38 km du Nord au Sud.
Quelle est la plus belle capitale allemande?
C’est durant cette période que Berlin est devenue l’une des plus belles capitales en Europe. En 1788, la célèbre Porte de Brandebourg a été construite. L’occupation de l’Allemagne par les troupes napoléoniennes a fait naître la conscience nationale et Berlin est devenue le siège du mouvement nationaliste allemand.