Quelle theorie propose Huygens pour rendre compte de la nature de la lumiere?

Quelle théorie propose Huygens pour rendre compte de la nature de la lumière?

Dans la théorie ondulatoire de la lumière développée par Christiaan Huygens (1629-1695), la lumière est une onde. Cependant, pour expliquer les phénomènes avec cette théorie, il faut considérer que chaque point d’un front d’onde se comporte comme une nouvelle source de lumière.

Quel principe est à la base de l’explication du phénomène de diffraction?

La théorie de la diffraction, dans sa forme élémentaire, repose sur le principe de Huygens-Fresnel. Selon ce principe, chaque point atteint par une onde se comporte comme une source secondaire. La figure de diffraction observée résulte de l’interférence des ondes émises par l’ensemble des sources secondaires.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le proprietaire a le droit de me mettre dehors en hiver?

Qui a inventé le principe de la diffraction de la lumière?

Ce phénomène d’optique affectant l’observation d’une image à travers un instrument est dû au caractère ondulatoire de la lumière. C’est via la diffraction de la lumière que le phénomène a été découvert, ou plus vraisemblablement étudié scientifiquement pour la première fois, par Fransceco Grimaldi au XVIIe siècle.

Pourquoi il y a T-IL diffraction de la lumière?

La diffraction survient quand les ondes lumineuses traversent une pupille ou rencontrent un obstacle. Au niveau des bords de ceux-ci, les ondes lumineuses sont « diffractées », émises dans des directions que l’optique géométrique et les lois de la réfraction ne pourraient seules prédire.

Quel enseignement sur la nature de la lumière?

renseignement sur la nature de la lumière : Le phénomène de diffraction ( par une fente de largeur du même ordre de grandeur que la longueur d’onde de la lumière) met en évidence la nature ondulatoire de la lumière.

LIRE AUSSI :   Qui a invente le commerce triangulaire?

Quand il y a T-IL diffraction?

Le phénomène physique de diffraction se produit lorsqu’une onde rencontre un obstacle de taille comparable à la longueur d’onde. Si on éclaire un diaphragme de diamètre d avec une onde lumineuse plane, on observe quand d est grand une tache lumineuse qui correspond à la projection du trou.