Table des matières
Quelle surface couvrent les plaques océaniques?
Les plaques océaniques couvrent environ 71\% de la Terre surface, tandis que les plaques continentales couvrent 29 pour cent. Alors que les plaques océaniques couvrent beaucoup plus de surface, elles sont beaucoup plus minces que la croûte continentale.
Quelle est la nature des plaques océaniques?
Les plaques océaniques sont de nature mafique, composées de roches basaltiques et de leur équivalent grossier, le gabbro, tous deux riches en fer, en magnésium et en calcium. En revanche, les plaques continentales sont de nature felsique, dominées par des roches granitiques riches en silice, en aluminium, en sodium et en potassium.
Quelle est la densité moyenne des plaques océaniques?
En raison de leurs lourds éléments ferromagnésiens, les plaques océaniques sont beaucoup plus denses que les plaques continentales. La densité moyenne des plaques océaniques est d’environ 200 livres par pied cube, tandis que la croûte continentale se situe entre environ 162 et 172 livres par pied cube.
Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque?
1) Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque on parle de frontière divergente. Le vide créé est rempli par le magma en vu de construire une nouvelle croute océanique d’où le non de frontières constructrice. (Exemple entre les plaques A et B, et D et E sur la figure 3-11).
Quels sont les types principaux de plaques océaniques?
Ces plaques sont l’un des deux types principaux: les plaques océaniques ou les plaques continentales.
Quel sont les différents types de subductions?
Les différents types de subductions. Les zones de subduction correspondent à l’affrontement de deux plaques et au plongement de l’une d’elles. On différencie plusieurs cas. La rencontre peut se faire entre deux plaques océaniques. C’est le cas à l’ouest du Pacifique, notamment au niveau des arcs insulaires comme le Japon.