Quelle statine est la mieux toleree?

Quelle statine est la mieux tolérée?

La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).

Quel médicament pour remplacer les statines?

L’ézétimibe inhibe l’absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.

Quelle statine prendre?

LIRE AUSSI :   Comment utiliser comme en anglais?

Lorsqu’un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d’accidents cardiovasculaires.

Comment remplacer le Crestor?

La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu’à réguler le taux d’insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Quels sont les effets indésirables des statines?

Atteintes musculaires et statines. Plus récemment, un document de la Haute autorité de santé daté de février 2017 souligne que parmi les effets indésirables des statines, des atteintes musculaires ( myalgies et rhabdomyolyses) ont été observées sous ézétimibe seul ou associé à une statine chez 5 à 10 \% des patients.

Quelle est la différence entre statine et hypocholestérol?

Choix de la statine selon le niveau de risque cardiovasculaire (CV) du patient, le HDL initial et la baisse de LDL visée (rapport HAS 2017) : Diminution du LDL-cholestérol de 20\% à 50\%. L’effet hypocholestérolémiant des statines est plus puissant que celui des fibrates.

LIRE AUSSI :   Quelle est le record de but en une saison?

Est-ce que la statine peut être efficace pour le risque cardiovasculaire élevé?

L’étude HPS a été plus loin puisqu’elle a montré qu’en cas de risque cardiovasculaire élevé, une statine peut avoir une efficacité de prévention même pour des taux jugés normaux de cholestérol et de HDL cholestérol.

Est-ce que le traitement par les statines réduit le risque d’ infarctus du myocarde?

Des études cliniques de grande ampleur faites avec certaines statines ont également prouvé qu’un traitement par ces médicaments, suivi pendant une longue période, réduit significativement le risque d’ infarctus du myocarde et d’ accident vasculaire cérébral ainsi que de décès de cause cardiovasculaire.