Quelle sont les principes de la DDHC?

Quelle sont les principes de la DDHC?

La DDHC affirme, en 17 articles, les droits naturels, inaliénables, inviolables et sacrés de l’Homme : droit à la liberté (articles 1, 4 et 5 de la DDHC) ; principe d’égalité (articles 1 et 6 de la DDHC) ; liberté d’expression (article 11 de la DDHC).

Qui sont les auteurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

Dès juillet 1789, différents projets sont présentés à l’Assemblée, émanant notamment de Mounier, Sieyès, La Fayette, Clermont-Tonnerre, Champion de Cicé, Mirabeau.

Quelle est l’histoire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

L’histoire. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est née à l’été 1789, du projet de l’Assemblée constituante, formée par la réunion des États Généraux, de rédiger une nouvelle Constitution, et de la faire précéder d’une déclaration de principes. Les propositions affluent.

LIRE AUSSI :   Quel age pour conduire une voiturette?

Quel sont les droits des femmes dans la déclaration?

Ces droits des femmes, Olympe de Gouges les a consignés dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui réécrit à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Les femmes n’ont donc plus qu’à faire reconnaître ces droits par les hommes et la société.

Quelle est l’écriture de la déclaration?

I. L’écriture de la Déclaration. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale constituante dans l’immédiateté de la Révolution française. Elle doit donc se lire comme « le but et le programme de la Révolution » (Giorgio DEL VECCHIO).

Quels sont les articles de la déclaration?

La Déclaration comporte un préambule et dix-sept articles, qui mêlent des dispositions concernant les droits de plusieurs catégories juridiques de personnes : les « droits des hommes » (tous les hommes, français, étrangers, prisonniers, ennemis), qui reprennent des dispositions du droit des gens,

LIRE AUSSI :   Comment deposer une plainte a la repression des fraudes?