Quelle sont les motifs de licenciement?

Quelle sont les motifs de licenciement?

Faute, motif économique, inaptitude, les causes de licenciement sont multiples… Il existe quatre grands types de licenciements : le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour faute, le licenciement sans faute et le licenciement pour motif économique.

Est-ce une obligation de signer un solde de tout compte?

L’employeur remet au salarié l’un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail. Lorsque le document est prêt, l’employeur doit en informer le salarié et le lui remettre. À noter : la loi n’oblige pas le salarié à signer le reçu pour solde de tout compte.

Quel est le délai pour signer un solde de tout compte?

Que risquez-vous si le salarié refuse de signer? Ce délai de 6 mois ne s’applique pas puisqu’il n’y a pas signature. Si le salarié ne signe pas son solde de tout compte, il pourra contester les sommes inscrites dans celui-ci, dans un délai supérieur à 6 mois.

LIRE AUSSI :   Comment planifier et assurer le suivi du projet?

Pourquoi vous avez été licencié pour raisons économiques?

Idem si vous avez été licencié pour raisons économiques ou parce que votre métier n’avait plus cours dans la société. Le tout sans ressenti ni dénigrement de votre ancien employeur. « Pour ne pas teinter son discours d’émotion risquant d’alerter le recruteur, il convient d’avoir fait le deuil de son précédent…

Est-ce que vous êtes licenciée?

Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.

Pourquoi licencier quelqu’un pour cette raison?

Bien que techniquement, une entreprise ne puisse pas se permettre de licencier quelqu’un pour cette raison, de telles circonstances peuvent servir de signal d’avertissement pour un employeur potentiel. Évitez de donner à votre futur employeur des raisons de croire que vous lui causerez des ennuis juridiques à l’avenir .

LIRE AUSSI :   Comment recharger vos droits d’assurance chômage?

Comment réagir lorsque vous avez un licenciement?

Évitez de réagir excessivement lorsque vous expliquez le motif de votre licenciement, même si cela suscite toujours des sentiments intenses. Au lieu de cela, décrivez brièvement les évènements qui ont conduit à votre renvoi . En énumérant les faits, cela vous aidera à ne pas donner l’impression de vous justifier.