Quelle sont les etapes ou la demarche a suivre pour un traitement approprie de la plainte de la clientele?

Quelle sont les étapes ou la démarche à suivre pour un traitement approprié de la plainte de la clientèle?

Comment gérer les plaintes des clients

  1. Écoutez. La meilleure façon de montrer à votre client que vous prenez sa plainte au sérieux est d’être à son écoute.
  2. Solutionnez.
  3. Faites un suivi.
  4. Notez la plainte.
  5. Surprenez et ravissez votre clientèle.
  6. Reconnaissez que certains problèmes ne peuvent être réglés.

Quels sont les deux axes de traitement d’une réclamation?

Les actions entreprises dans le cadre d’une gestion des réclamations peuvent être classées en deux groupes : les actions directes et les actions indirectes.

LIRE AUSSI :   Qui est le president de la Republique du Benin?

Quels sont les délais de traitement des réclamations?

En tout état de cause, l’ACPR fixe à un maximum de 10 jours le délai à l’issue duquel l’établissement doit accuser réception de la réclamation, et 2 mois pour la réponse adressée au client.

Comment se pose une plainte?

Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour avoir les détails de sa plainte ou de la situation qui se pose. Tâchez de ne pas le défier et assurez-vous de maintenir un comportement attentionné. Prenez des notes pour vous rappeler la situation qu’a vécue le client. Remerciez-le et rassurez-le.

Comment transmettre une plainte à un supérieur?

Lisez toute correspondance liée à la plainte ou écoutez les messages du client. Regardez les enregistrements de vidéosurveillance si nécessaire. Assurez-vous de transmettre la plainte à vos supérieurs hiérarchiques. Un supérieur peut décider de s’occuper de la plainte pour satisfaire le client. Proposez une solution acceptable.

LIRE AUSSI :   Quelle est la pire connexion au monde?

Quels sont les principes directeurs du traitement des plaintes?

1. Principes directeurs du traitement des plaintes La personne titulaire d’un permis ou ses représentants doivent accueillir et traiter toute plainte recevable concernant leur service de garde, quelle que soit la personne qui la dépose. Une plainte est une occasion d’améliorer la qualité des services.

Quelle est la première motivation pour une plainte pénale?

La première motivation est de voir l’auteur des faits sanctionné par la justice pénale. La plainte va en principe déclencher une enquête pénale. Cette enquête peut mener à la comparution de l’auteur de l’infraction devant un tribunal.