Table des matières
Quelle sont les devoirs du seigneur?
Seigneurs et vassaux ont des droits et des devoirs réciproques. La cérémonie pendant laquelle le seigneur remet à son vassal une motte de terre, un bâton ou un étendard s’appelle l’hommage. Le seigneur doit protéger son vassal et lui confier un fief. Les devoirs du vassal sont l’aide et le conseil.
Quelles sont les corvées dues au seigneur?
Quelles sont les corvées dues au seigneur? Les paysans doivent faucher l’herbe des prés, porter le foin au manoir, curer le canal, labourer la terre du seigneur, aller chercher le blé et le semer.
Comment Appelle-t-on le paysan qui travaille sur la réserve du seigneur?
Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures. La réserve constitue le domaine propre du maître. Ce sont en général les meilleures terres qu’il garde pour les exploiter directement. Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers.
Comment était divisée la société au Moyen Âge?
Au Moyen âge, en occident, la société était divisée entre : – Les Nobles (les laïcs, ceux qui combattaient et qui étaient membres de l’aristocratie) ; – Les paysans et les artisans (ceux qui travaillaient). Les Seigneurs étaient soit des laïcs soit des religieux .
Les paysans n’avaient pas le droit de posséder ces outils. Ils étaient obligés d’utiliser les outils mis à disposition par le Seigneur.) ; – La Corvée (Des travaux non payés et obligatoires que les paysans devaient effectuer dans la Réserve. Il s’agissait des travaux agricoles ou d’entretien des bâtiments, des routes, des ponts…) ;
Comment est organisée la société au Moyen Âge?
Au Moyen Âge, la société est organisée autour de trois ordres : 1 les hommes d’Église, ceux qui prient 2 les nobles (prince, seigneur, chevalier), ceux qui combattent 3 les paysans (vilains et serfs), ceux qui travaillent.
Quels étaient les impôts des paysans?
Les Seigneurs leur demandaient : – Le Champart (Un impôt en nature : les paysans donnaient au Seigneur une partie de leurs récoltes et des productions agricoles.) ; – Le Cens (Un impôt en argent.)