Table des matières
Quelle sont les conséquences politiques de la Première guerre mondiale?
Quatre empires s’effondrèrent à cause de la guerre, d’anciens pays furent rayés de la carte, de nouveaux furent créés, des frontières furent redessinées, des organisations internationales furent mises sur pied, et beaucoup de nouvelles et d’anciennes d’idéologies s’ancrèrent fermement dans l’esprit des gens.
Quels sont les objectifs de la guerre froide?
Il annonce le 12 mars 1947 sa vision d’un monde scindé en deux camps opposés et irréconciliables. A la tête du « monde libre », opposé au communisme, les Etats-Unis prennent rapidement la tête d’initiatives politiques, économiques et militaires qui ont pour but d’empêcher l’expansion du communisme.
Quelles sont les conséquences de la 2nd guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement lourd : pertes en vies humaines et potentiel économique partiellement détruit. Le nombre des seules victimes juives est estimé à près de six millions. La plus grande partie des Juifs d’Europe orientale a ainsi péri dans les camps de concentration nazis.
Comment les révisionnistes ont contribué à la guerre froide?
Pour les révisionnistes, les USA ont largement contribué aux lancement de la guerre froide en considérant dès la fin de la guerre que l’URSS était le nouvel ennemie. L’arrêt brutal du programme “Lend-Lease” en faveur de l’union soviétique dès l’arrêt des hostilités contre le Japon en 1945 aurait été un signe de l’hostilité américaine.
Est-ce que la guerre froide est due à la faute sur l’autre?
Longtemps, l’ historiographie de chaque camp renvoyait la faute sur l’autre : ainsi, pour les Occidentaux, la Guerre froide serait due au non respect des accords de Yalta. En effet, Staline n’a pas permis la tenue d’élections libres (au sens où l’entendent les Européens) dans les Etats libérés par l’Armée rouge.
Quelle conséquence peut-il avoir pour l’économie de guerre?
Une autre conséquence peut être la reconversion d’activités économiques dédiées à la consommation des ménages et des entreprises, en d’autres dédiées à la fabrication d’armes et de munitions ou de logistiques, en liaison avec les nouveaux besoins de la guerre. C’est l’avènement de l’économie de guerre.
Quelle est l’apogée de la guerre froide?
De 1949 à 1953, l’apogée de la Guerre froide Depuis 1945, l’espoir né de la victoire des Alliés sur les nazis a peu à peu laissé place à une opposition entre le communisme et le libéralisme. Les deux principales puissances alliées s’opposent sur la politique à appliquer dans les territoires libérés.