Table des matières
Quelle sont les causes de la Détente?
Les causes de cette détente s’expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d’ordre interne et d’ordre externe, les autres sont inhérentes à l’évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l’Union soviétique…
Quelles sont les conséquences de la Détente Est-ouest pour les Berlinois?
Aux termes de cet accord, Allemands de l’Ouest et Soviétiques déclarent que l’objectif le plus important des deux parties est la paix et la détente, reconnaissent l’inviolabilité des frontières européennes et maintiennent explicitement les droits des quatre puissances à Berlin.
Qu’est-ce que la Détente pendant la guerre froide?
La « détente » est à la fois une phase des relations Est-Ouest et donc, de la Guerre froide prise dans son ensemble et une forme de diplomatie mise en place par les pays occidentaux dans les années 1960 et 1970.
Pourquoi la période de la guerre froide qui s’ouvre alors Est-elle nommée détente?
La guerre froide et la Détente intimement liées En 1962, la crise des missiles de Cuba a amené les deux superpuissances au bord d’une guerre nucléaire. Celle-ci ayant finalement été évitée, les deux pays ont alors amélioré peu à peu leurs relations diplomatiques. C’est ainsi que la période de la Détente a débuté.
Quelle est l’origine de la détente?
Le développement des relations de toutes natures, économiques en premier lieu, mais aussi scientifiques, sportives, et culturelles. La Détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l’ Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire,…
Quelle est la nature de la détente?
La détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l’ Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire, qui ont culminé avec la crise de Berlin et la crise de Cuba.
Comment se concrétise la détente?
De 1969 à 1975, la détente se concrétise par une série d’accords, portés par quelques hommes : Nixon, Kissinger, Brejnev, Brandt. De 1976 à 1979, la détente est mise à mal par de nouvelles tensions.