Quelle solution au conflit israelo palestinien?
Le rôle de l’ONU en vue d’une solution au conflit israélo-palestinien. Parmi les plus importantes, on compte la résolution 242, adoptée après le conflit israélo-arabe de 1967 ou la résolution 338, adoptée après celui de 1973.
Quels sont les enjeux du conflit Israélo-palestinien?
Les principaux points litigieux sont : l’objectif d’une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n’est à ce jour pas absolue ; l’objectif de création d’un État palestinien aux côtés d’Israël et les problèmes posés par la contiguïté de leurs territoires (sécurité) et le tracé ultime des frontières (question du …
Quelles sont les origines de la première guerre israélo arabe?
1. Première guerre israélo-arabe ou guerre d’indépendance : 1948-1949. Son origine provient du refus opposé par la Ligue arabe de reconnaître le partage de la Palestine décidé par l’ONU en novembre 1947 à la suite de la décision de la Grande-Bretagne de renoncer à son mandat datant de 1919.
Quel est le droit du peuple palestinien?
Le droit du peuple palestinien est un droit historique, fondé sur la maison, le champ et la terre. Il serait totalement injuste et complètement immoral de nier les droits d’un de ces deux peuples ou de les départager en disant que l’un est plus légitime que l’autre. Aucun des deux droits n’est plus légitime que l’autre.
Quel est le sud de la Palestine?
Il « donne tout le sud de la Palestine aux Arabes : littoral de Gaza et désert du Néguev, ainsi que la Samarie, les villes de Tel-Aviv et Jaffa et presque l’essentiel de la vallée du Jourdain. Les Juifs obtiennent le littoral, d’Ashdod à Jaffa, puis de Tel-Aviv au Liban, en plus du nord de la Palestine.
Quelle est la terre d’Israël?
La terre d’Israël, ou Palestine, appartient légitimement aux deux peuples, israélien et palestinien. D’un côté c’est le berceau du peuple juif, à tous les points de vue.