Quelle seule restriction est donnee a un journal pour etre publie dans la loi de 1881?

Quelle seule restriction est donnée à un journal pour être publié dans la loi de 1881?

L’article 5 de la loi de 1881 énonce que « tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable ni dépôt de cautionnement, après la déclaration prescrite à l’article 7 ».

Quand est apparu la liberté de la presse?

26 juillet 1789
La liberté de la presse et d’expression est proclamée dans l’article XI de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 juillet 1789.

Comment sont protégées les personnes nommées ou désignées dans un journal?

Au principe de protection qui pèse sur les journaux et leurs collaborateurs ou dont les uns ou les autres bénéficient, le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.)

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon chat dort a mes pieds?

Pourquoi il est important de défendre la liberté de la presse?

La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.

Quel sont les limite de la liberté?

→Quelles limites aux libertés? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). C’est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Notre liberté n’est donc pas absolue.

Quelle est la liberté de la presse?

• Les démocraties garantissent aujourd’hui la liberté d’expression et la liberté de la presse, qui est en fait la liberté de tous les médias (et pas seulement de la presse écrite). La circulation de l’information est en effet indispensable pour que chacun puisse se faire son opinion librement.

LIRE AUSSI :   Comment faire un commentaire libre?

Est-ce que l’affichage et les sites d’information sont des médias?

Mais on peut considérer que l’affichage et les sites d’information sur Internet sont aussi des médias. • Les démocraties garantissent aujourd’hui la liberté d’expression et la liberté de la presse, qui est en fait la liberté de tous les médias (et pas seulement de la presse écrite).

Quels sont les médias?

• On appelle aujourd’hui médias l’ensemble des moyens de diffuser l’ information. Les médias comprennent donc principalement : la radio et la télévision, que l’on appelle les médias audiovisuels. Mais on peut considérer que l’affichage et les sites d’information sur Internet sont aussi des médias.

Quelle est la liberté des journalistes?

La liberté des journalistes s’accompagne donc, comme toute liberté, d’une responsabilité : c’est à eux de savoir si une information risque de constituer une infraction et de décider s’ils la publient. • Ce système est régulièrement critiqué.