Quelle section IPN pour mur porteur?

Quelle section IPN pour mur porteur?

La section du mur : minimum 50 cm de large. Pour les murs épais on peut mettre 2 voire 3 IPN ; La largeur de l’ouverture : si vous réalisez une porte de ~80 cm de large, vous risquez de vous retrouver avec un gros IPN !

Quel poids peut supporter un IPN?

Quant au poids que les poutres IPN en acier sont capables de supporter, elles permettent principalement d’alléger les structures, puisqu’elles pèseront environ 400 kg à l’usage, c’est-à-dire moins d’un quart par rapport au poids de la poutre en béton qui pèse au moins deux tonnes.

Quel type d’IPN choisir?

Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l’IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C’est l’IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.

LIRE AUSSI :   Quel age bipolaire?

Quel dimension IPN?

600 mm
En dimension, l’IPN varie selon 3 éléments : la hauteur de l’âme : elle est choisie par l’architecte ou l’ingénieur selon le poids à soutenir. C’est ainsi que l’on retrouve des IPN de dimension allant de 80 à 600 mm. La dimension la plus fréquemment employée, comme poutre de soutien, restant l’IPN de 200.

Quelle poutrelle choisir pour mur porteur?

IPN en acier galvanisé Il possède les mêmes caractéristiques que l’acier classique. L’installation d’une poutrelle IPN en acier galvanisé sur un mur porteur est donc un excellent choix, surtout si vous avez un budget conséquent car son coût est plus élevé, du fait du traitement anti-rouille.

Quel IPN pour soutenir un plancher?

L’OSB représentant l’ossature du parquet, on peut faire OSB 15 mm, sous-couche de désolidarisation 3 mm et parquet 8/10mm soit une épaisseur de 26 à 28 mm. Ouate de cellulose ou laine minérale entre IPN ~5kg/m² entre profilé acier et placo BA13 10 kg/m².

LIRE AUSSI :   Quelle est la couleur du drapeau du Guatemala?

Comment choisir sa section IPN?

Par exemple, si votre poutre a une hauteur de 80 mm, ce sera une IPN 80. Si sa hauteur est de 180mm, ce sera une IPN 180. Notez que la hauteur est celle que vous voyez lorsque vous regardez le i majuscule en coupe. La largeur d’une poutre, quant à elle, est toujours égale à la moitié de la hauteur.

Quelle épaisseur IPN?

Pour supporter la charge de la structure, le mur doit faire plus de 15 cm d’épaisseur. Avant d’entamer des travaux, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un mur porteur.

Quelle différence entre IPN et IPE?

Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14\%. Elles sont plus épaisses au centre, que l’on nomme aussi l’âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l’invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.

LIRE AUSSI :   Comment voir les calories chez les animaux de compagnie?

Comment choisir une IPE?

Un IPE de 180 mm debout pourra donc être remplacé par un IPE de 400 mm à plat. Il aura la même hauteur (18 cm), mais sera quatre fois plus large et quatre fois plus lourd ! Pas grand intérêt. On peut aussi utiliser des types de fers différents, toujours à la condition de les vérifier par le calcul.