Table des matières
Quelle S complémentarité s entre politique monétaire et politique prudentielle?
En première approche, les liens entre politique monétaire et aspects prudentiels sont assez ténus : théoriciens (Balstenperger, 1993 ; Mishkin, 1996) et décideurs (Lagayette, 1991 ; Trichet, 1994) s’accordent ainsi à souligner qu’une politique monétaire axée vers la stabilité des prix contribue à la solidité du système …
Quels sont les risques potentiels de la politique monétaire actuelle?
Au-delà, la banque centrale pointe du doigt le manque d’efficacité opérationnelle, la diversification insuffisante des revenus et les « surcapacités » qui pèsent toujours sur les perspectives de profitabilité à long terme de « nombreuses banques ».
Quels sont les objectifs de la politique macroprudentielle et quels sont ses principaux outils pour les atteindre?
L’objectif de la politique macroprudentielle est de limiter le risque systémique, c’est-à-dire un dysfonctionnement du système financier dans son ensemble (ou d’une large part de celui-ci), conduisant à une dégradation significative de la capacité du système à assurer ses fonctions fondamentales, l’offre de services …
Quels sont les risques associés à des politiques monétaires et macro prudentielles accommodantes à plus long terme?
Mais une politique monétaire durablement accommodante peut conduire à des effets indésirables pour la stabilité financière à travers une moindre discipline de marché, une prise de risque excessive encouragée par l’aléa moral généré dans la résolution des crises passées et l’augmentation du levier d’endettement des …
Quels sont les objectifs de la politique monétaire?
Objectifs de la politique monétaire 1 Contrôle de l’inflation. L’objectif principal de cette politique étant de garantir des liquidités suffisantes dans l’économie, il se trouve que les consommateurs disposent d’un pouvoir d’ achat accru grâce auquel 2 Réduire le chômage. 3 Taux de change.
Quel est le principal instrument de la politique monétaire?
Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt directeurs et des taux d’intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d’intérêt représente le « loyer » (le prix) de l’argent prêté.
Comment augmenter la masse monétaire?
Par exemple, la banque centrale peut augmenter la masse monétaire en émettant plus de devises. Dans un tel cas, la monnaie nationale devient moins chère que ses homologues étrangères. Les banques centrales utilisent divers outils pour mettre en œuvre leurs politiques monétaires. Les outils de politique monétaire largement utilisés comprennent:
Pourquoi la croissance de la masse monétaire?
De ce fait, la croissance de la masse monétaire peut servir d’objectif intermédiaire puisque la banque centrale a les moyens d’agir sur la création monétaire. Un excès de création monétaire pouvant être inflationniste, un tel contrôle permettra d’atteindre plus rapidement l’objectif final de stabilité des prix.