Table des matières
Quelle reproche Platon Fait-il aux Sophistes?
Pour Platon, les sophistes ne sont pas un simple repoussoir, mais des adversaires sérieux dont les doctrines méritent d’être combattues. Socrate attaque les sophistes qui, par leur relativisme et leur nominalisme, sont les ennemis de l’idéalisme platonicien.
Comment Socrate se distingue des sophistes?
Le grand mérite de Socrate est donc d’avoir établi que par un travail en commun, par le dialogue, on peut parvenir au discours juste tandis que le Sophiste parle devant les autres mais non avec les autres. C’est le discours qui est le lieu de la vérité.
Quels sont les sophistes de la modernité?
Penseurs d’une extraordinaire modernité, les sophistes ont désacralisé la philosophie de Platon et centré le discours au cœur de la démocratie athénienne. Plus encore qu’Aristote, ils ont porté leur regard sur la terre. Non pas celle des “physiciens” présocratiques, mais sur celle des hommes.
Quelle est la connotation du mot sophisme?
Le mot «sophisme» a pris une connotation péjorative au cours de l’histoire de la philosophie à la suite de l’influence des ouvrages de Platon et Aristote qui ont critiqué certains raisonnements des sophistes. À l’origine, les sophistes étaient appelés ainsi parce que c’était des savants.
Est-ce que Platon est issu de l’aristocratie?
Platon etait issu de l’aristocratie, alors que les sophistes etaient issus du peuple et des classes populaires (et souvent etrangers ou meteques dans la Grece antique). • les sophistes sont amoraux, puisque leur enseignement peut servir tout aussi bien a donner des armes a l’injustice, alors qu’ils pretendent donner a leurs eleves une education.
Pourquoi Socrate est-il l’inventeur de la philosophie occidentale?
Socrate est, d’une certaine façon, l’inventeur de la philosophie occidentale ; non pas qu’il n’y ait pas eu de philosophe avant lui ; mais ceux-là, on les dénomme «… “D’où vient cette énergie quand je danse ?”