Table des matières
Quelle race de chien pour trouver des truffes?
Lagotto Romagnolo
Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo. Ces chiens étaient à l’origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l’odeur de la truffe.
Quand travailler les truffières?
L’époque d’intervention est fin mars, avril après la récolte des truffes et avant la naissance des prochaines fin mai. On contrôlera en même temps la végétation excessive (girobroyage, désherbage en localisation) pour ne pas concurrencer les truffes en formation. « Un été sans pluie donne un hiver sans truffes ».
Où Peut-on ramasser des truffes?
Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d’Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l’atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.
Est-ce que tous les chiens peuvent chercher des truffes?
En théorie, tous les chiens sont capables de chercher des truffes grâce à la combinaison de leur odorat et d’un entraînement approprié. Pourtant, certains font preuve d’un talent particulier. Leur secret? Ils ne se laissent pas distraire par le gibier !
Pourquoi l’achat d’un truffier dressé?
L’achat d’un chien truffier dressé est une démarche qui demande réflexion et qui va également imposer des règles durant les 20 premiers mois de vie du chien.
Quelle est la première trace d’un chien italien?
Ce serait aussi l’une des races de chien italiennes les plus anciennes. La première trace d’un animal qui lui ressemble date du 15ème siècle, et plus précisément de 1474, sur une fresque nommée Parete dell’Incontro, peinte par l’italien Andrea Mantegna.
Est-ce que les chiens de chasse sont des animaux tenaces?
En effet, les chiens de chasse sont des animaux tenaces, volontaires, qui ne comptent pas leurs efforts pour contenter leur maître. Mais existe-t-il une race canine plus adaptée que les autres au cavage? Si l’on en croit les Italiens, le meilleur chien truffier serait le Lagotto romagnolo que l’on connaît mieux sous le nom de Chien d’eau romagnol.