Table des matières
Quelle quantité de sel Peut-on prendre par jour?
Recommandations pour la réduction du sel Pour les adultes: l’OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d’une cuiller à café) de sel par jour (1).
Quelle quantité de sel par personne?
Quel est l’apport quotidien en sel recommandé chez l’adulte? L’OMS recommande une consommation inférieure à 5 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour) afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Quel est le sel dans l’alimentation?
Le sel apporte à l’organisme du sodium et du chlore, nécessaires à l’équilibre nutritif et sanguin ainsi qu’a l’activité nerveuse et musculaire. Cependant, un excès de sel dans l’alimentation peut provoquer de l’hypertension et augmenter par voie de conséquence les risques d’atteintes cardiaques.
Quel est le taux de sodium dans le sel?
Si le taux de sodium dépasse la valeur de référence maximale (145 mEq/L), l’hypernatrémie est confirmée. Bon à savoir : le sel contient une quantité importante de sodium (400 mg pour 1 g de sel). L’abus de sel peut entraîner une hypertension et constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Quelle est la meilleure façon de contrôler la quantité de sel?
Il sera donc toujours préférable de cuisiner vous même pour mieux contrôler la quantité de sel. Il faut savoir que les plats cuisinés à l’avance (conserves et surgelés) ont toujours une quantité de sel trop importante et ceci pour pour plusieurs raisons. La première étant de donner un maximum de goût a ces plats pour qu’ils vous séduisent.
Pourquoi boire beaucoup de sel après une consommation excessive de sel?
En effet, le sodium altère l’équilibre des fluides dans le corps, c’est pourquoi il est primordial de boire beaucoup d’eau après la consommation d’aliments trop salés, en vue de restaurer le niveau de sodium dans les cellules. Une consommation excessive de sel se traduit par une rétention d’eau.