Table des matières
Quelle problème quadratique du calcul des valeurs propres?
Le problème quadratique de valeurs propres : est une autre généralisation qui intervient en mécanique, et qui peut être convertie en un problème classique généralisé. Nous considérons ici seulement le problème classique. Les valeurs propres λ sont donc les racines du polynôme p (λ ) = det(A – λB ).
Quand Dit-on qu’une matrice est Hermitienne?
Une matrice hermitienne (ou auto-adjointe) est une matrice carrée avec des éléments complexes qui vérifie la propriété suivante : la matrice est égale à la matrice transposée conjuguée.
Comment montrer qu’un opérateur est linéaire?
f(y)dy. De façon général, nous appelons, dans l’espace des fonctions, un opérateur linéaire comme une machine qui prend en entrée une fonction et produit en sortie une autre fonction, et fait cela de façon linéaire : O[λf1 + µf2] = λO[f1] + µO[f2] où λ et µ sont des scalaires et f1 et f2 des fonctions.
Comment trouver valeur propre?
Comment calculer les valeurs propres d’une matrice? Pour trouver les valeurs propres d’une matrice, calculer les racines de son polynôme caractéristique. Exemple : La matrice 2×2 M=[1243] M = [ 1 2 4 3 ] a pour polynôme caractéristique P(M)=x2−4x−5=(x+1)(x−5) P ( M ) = x 2 − 4 x − 5 = ( x + 1 ) ( x − 5 ) .
Comment trouver les vecteurs propres d’une matrice 2×2?
Pour trouver des vecteurs propres , prendre M une matrice carré d’ordre n et λi ses valeurs propres. Les vecteurs propres sont les solutions du systeme (M−λIn)→X=→0 ( M − λ I n ) X → = 0 → avec In la matrice identité.
Comment savoir si une matrice est orthogonale?
Une matrice réelle A est orthogonale si et seulement si elle est inversible et son inverse est égale à sa transposée : A−1 = tA. Une matrice carrée est orthogonale si et seulement si ses vecteurs colonnes sont orthogonaux deux à deux et de norme 1. Ainsi une matrice orthogonale représente une base orthonormée.
Quand une matrice est diagonalisable?
La matrice M est diagonalisable si et seulement si la somme des multiplicités géométriques est égale à la taille de M. Or chaque multiplicité géométrique est toujours inférieure ou égale à la multiplicité algébrique correspondante.
Comment montrer qu’un opérateur est compact?
Un opérateur T de X dans Y est dit compact lorsque T est continu et que toute partie bornée de X est envoyée sur une partie relativement compacte de Y. (Lorsque T est linéaire, la seconde condition suffit pour qu’il soit borné, donc continu si de plus X est un espace vectoriel normé.)