Table des matières
Quelle population dans les prisons?
les prisons françaises comptent 67 971 détenus pour 60 398 places opérationnelles. près de 30 \% des personnes incarcérées (19 221) sont des prévenus détenus dans l’attente de leur jugement.
Quel est le nombre de prison en France?
Ce diagramme montre le nombre total d’établissements pénitentiaires en France au 1er janvier 2020, par type. Au total, l’Hexagone comptait 187 centres de détention, dont 81 maisons d’arrêts.
Quelle est l’évolution de la population carcérale française?
L’évolution de la population carcérale et du nombre de places en France est la suivante : de 1950-1980 : La population carcérale française regroupe, en plus des détenus de droit commun, de nombreux prisonniers bénéficiant d’un régime pénitentiaire spécial, 25 \% des détenus étant des Nord Africains en 1959 (contexte de la guerre d’Algérie ).
Quelle est la responsabilité des prisons françaises?
Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l’ administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d’abord rattachée au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd’hui l’une des cinq directions.
Quels sont les ressortissants étrangers dans les prisons françaises?
Selon cette statistique officielle, 14 964 ressortissants étrangers se trouvent incarcérés dans les prisons françaises au 1er février 2017, sur un total de 69 077 détenus ; cela représente 22 \% de l’ensemble de la population carcérale.
Quels sont les rapports parlementaires sur les prisons?
Les rapports parlementaires sur les prisons sont très critiques sur la surpopulation des maisons d’arrêt, l’insalubrité et les sous-effectifs chroniques de personnel. La politique carcérale des différents gouvernements successifs est critiquée, soit pour leur inaction, soit pour leur politique du tout répressif.