Table des matières
Quelle planète a la plus grande révolution?
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
Quelle est la plus grosse planète de notre système solaire?
Jupiter, la plus grande planète, est à 5,2 ua du Soleil et a un rayon de 71 000 km , alors que la planète la plus éloignée, Neptune, est située à environ 30 ua du Soleil.
Quelle est la planète la plus grosse dans le système solaire?
Large d’un diamètre de 1 392 684 kilomètres, le soleil fait 100 fois la taille de la terre. Aussi, il pèse environ 1 989 × 1030 kilogrammes soit approximativement 330 000 fois la masse de la terre, et 99,86 \% de la masse globale du système solaire.
Comment définir une planète propice à la vie?
Pour définir une planète propice à la vie, les chercheurs privilégient les premières, comme Mars ou la Terre. De plus, les molécules s’agrègent plus facilement sur une surface solide plutôt que dans un environnement uniquement liquide ou gazeux, en mouvement permanent. La température doit être clémente.
Quelle est la régularité des planètes?
«Ce qui est surprenant c’est que les sept planètes ont une grande régularité en taille», déclare à l’AFP Franck Selsis, chercheur CNRS à l’Université de Bordeaux, et coauteur de l’étude. Leur rayon est plus ou moins 15\% celui de la Terre. Elles ont des insolations et donc des températures moyennes proches de celles de la Terre.
Quelle est la présence d’une planète sans atmosphère?
4/ La présence d’une atmosphère Une planète sans atmosphère est trop exposée à la lumière et à la chaleur de son étoile. Selon le CNRS, il faut que la planète bénéficie d’un effet de serre lui offrant un climat « chaud au point de permettre la formation d’océans, de nuages et de pluie », comme c’est le cas sur Terre.
Pourquoi le système planétaire a été détecté?
Le système planétaire a été détecté grâce à la méthode des transits. Elle permet de repérer la présence d’une planète lorsque celle-ci passe devant le disque de son étoile, car cela provoque une légère baisse de la luminosité (appelée transit). Video Player is loading.