Table des matières
Quelle partie de la terre fond sous les zones de subduction?
La subduction océanique met en jeu une plaque océanique qui s’incurve et plonge sous une autre plaque lithosphérique (plaque océanique dans le cas d’une subduction océan-océan, plaque continentale dans le cas d’une subduction océan-continent) avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre.
C’est quoi le volcanisme des zones d’accrétion?
Le volcanisme des zones d’accrétion A l’endroit où les plaques s’écartent la pression sur les roches du manteau diminue. Ces roches jusqu’à présent solides se liquéfient. C’est ce que l’on appelle le volcanisme des zones d’accrétion.
Où se forme la croûte océanique?
D’une densité moyenne de 2,7, la croûte océanique se forme au niveau des dorsales océaniques, lesquelles émettent des laves basaltiques de structure microlitique (→ basalte) qui, en se refroidissant, forment le plancher des océans.
Quelle est la subduction d’une plaque océanique?
Subduction. La subduction est le processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre . La côte ouest de l’ Amérique du Sud en est un exemple. La subduction d’une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences,…
Est-ce que les plaques océaniques sont moins denses?
Les plaques océaniques plus jeunes sont moins denses et l’angle sera moins profond. La fosse des Mariannes est le point le plus profond de la Terre et un excellent exemple d’une zone de subduction profonde. Les arcs volcaniques se forment parallèlement aux zones de subduction.
Comment caractériser les zones de subduction?
De nombreux élèments caractérises les zones de subduction : -La présence de reliefs particuliers, si c’est un relief négatif, c’est une fosse océanique.
Que signifie le terme subduction?
Subduction. Le terme subduction vient du latin « subductio », qui signifie « action de tirer les navires sur le rivage ». Il caractérise la plongée d’une plaque tectonique océanique sous une autre plaque. Cette dernière est soit océanique (mais elle est alors moins dense que la plaque plongeante), soit continentale.