Table des matières
Quelle partie de la période a été utilisée par le président de la République?
La majeure partie de la période a en fait été utilisée par le président de la République pour créer les outils juridiques (par exemple, des tribunaux d’exception) lui permettant d’assurer le retour de l’ordre en Algérie.
Quelle est la compétence du président de la République?
Le principe est que le président de la République prend les mesures exigées par les circonstances en cas de crise. Mais cette compétence est soumise à des conditions de fond et de forme. Les deux premières conditions de fond sont cumulatives.
Quand a eu lieu la première élection présidentielle?
La première élection présidentielle au suffrage universel direct a eu lieu en 1965 (élection de Charles de Gaulle, face à François Mitterrand candidat unique de la gauche). Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans (quinquennat), renouvelable une fois.
Quelle est la passation des pouvoirs entre l’ancien président et le nouveau président?
La passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau président est la première étape de cette journée protocolaire. Selon la tradition républicaine, le premier accueille le second en haut des marches du palais de l’Élysée.
Quels sont les pouvoirs exceptionnels du président de la République?
Les pouvoirs exceptionnels du président de la République ou « pouvoirs de crise » ont été définis par l’article 16 de la Constitution de la Ve République. Ils trouvent cependant leur origine dans le souvenir de la défaite de juin 1940, marquée par la grande faiblesse du pouvoir exécutif, alors impuissant à résister à la déferlante allemande.
Quel président a été élu pour quatre mandats?
Un président, quatre mandats. Franklin Delano Roosevelt est une exception dans l’histoire américaine, unique président des Etats-Unis à avoir été élu pour quatre mandats.