Table des matières
Le XIXème siècle marque la domination de la bourgeoisie, qui occupait une grande place dans la politique et en a pris peu à peu le pouvoir. Après la Révolution française, la noblesse a laissé place à la bourgeoisie. Cette classe était la classe dominante en régime capitaliste.
L’industrialisation change tout cela. Les gens quittent les fermes pour les villes dans leur quête d’un travail stable en usine. Une nouvelle classe sociale apparaît – la classe ouvrière. Le passage d’une société agraire à une société urbaine génère de nouveaux problèmes sociaux.
Quelle est l’époque victorienne au Royaume-Uni?
L’époque victorienne au Royaume-Uni marque l’apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l’Empire britannique. Bien que l’époque victorienne désigne les années de règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832.
Quelle est la durée de l’ère victorienne?
Au sens strict, l’ère victorienne couvre la durée du règne de Victoria en tant que reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande , de son accession le 20 juin 1837 – après la mort de son oncle, Guillaume IV – jusqu’à sa mort le 22 janvier. 1901, après quoi elle a été remplacée par son fils aîné, Edward VII .
Quelle est la classe supérieure?
Une division en 3 classes. La classe supérieure. L’aristocratie se compose de la royauté et des nobles : Roi : il est l’ultime détenteur du pouvoir, en haut de la hiérarchie. Prince : c’est un membre de la famille du Roi.
Est-ce que la classe moyenne est propriétaire de terres?
En revanche, il est propriétaire de terres, reçues par voie d’héritage. La classe moyenne se divise en deux sous-catégories, basées sur le niveau de vie. Ces gens-là doivent travailler pour gagner leur vie, par contre il s’agit de travails « de qualité », plutôt intellectuels et nécessitant une bonne éducation.