Table des matières
Quelle nationalité pour devenir fonctionnaire?
En principe, pour être fonctionnaire une personne doit posséder la nationalité française, suisse ou être membre de l’Espace économique européen.
Comment travailler dans une ambassade de France à l’étranger?
Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des conditions de recrutement (être titulaire de la fonction publique, avoir une bonne connaissance des langues étrangères,…). Les domaines d’activité [application/pdf – 2.0 MB] des postes sont variés (politique, coopération culturelle, administration, informatique,…).
Quels sont les emplois de souveraineté?
Emplois relevant de secteurs régaliens comme la justice, l’intérieur, le budget, la défense, les affaires étrangères., déterminés, au cas par cas, en fonction de la nature des fonctions et des responsabilités conférées.
Quel sont les condition pour être fonctionnaire?
L’accès à la fonction publique, en tant que fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques. Il s’agit des conditions suivantes : nationalité, diplôme, droits civiques et absence de condamnation, service militaire, aptitude physique.
Qui peut être fonctionnaire?
Pour décrocher un emploi dans la fonction publique, quelle que soit la branche, vous devez être de nationalité française, jouir de vos droits civiques et disposer d’un casier judiciaire vierge. Il faudra ensuite passer et réussir un concours d’entrée sélectif qui vous permet d’obtenir le statut de fonctionnaire.
Quel diplôme pour travailler dans une ambassade?
La première option est de passer une licence MD, langue et civilisations étrangères ou langue étrangère appliquée. En un effet, un minimum de bac +3 est requis pour certains postes, par exemple le poste de conseiller. Vous pouvez également intégrer un institut d’études politiques après un bac général.
Quels sont les métiers dans une ambassade?
Les 10 métiers du ministère des Affaires étrangères
- Ambassadeur – chef de poste diplomatique :
- Gérant d’un poste diplomatique – consul général :
- Conseiller politique :
- Chargé des affaires consulaires et de chancellerie :
- Conseiller de coopération :
- Conseiller spécialisé d’ambassade :
- Conseiller humanitaire :