Table des matières
Quelle lunette pour regarder une éclipse?
Pour pouvoir observer une éclipse solaire, il faut être équipé de lunettes spéciales portant la mention « CE n°89/686 ». Où s’en procurer? Les magasins « Nature et Découvertes » en vendent. Certaines pharmacies et certains opticiens en proposent pour un prix allant de 2 euros à 5 euros.
Comment se protéger les yeux lors d’une éclipse?
Observer une éclipse de Soleil : les conseils à suivre
- Procurez-vous des lunettes spéciales de protection agréées (vérifiez bien qu’elles portent le label CE).
- N’utilisez jamais de matériel endommagé ou d’anciens modèles.
- En aucun cas vous ne devez opter pour des moyens auxiliaires de protection oculaire.
Comment observer l’éclipse sans regarder le soleil?
Pour observer l’éclipse sans projeter son image sur une surface, vous pouvez employer un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles, mais vous devrez alors placer un filtre solaire pour protéger vos yeux. Les astronomes amateurs et professionnels en utilisent quand ils veulent regarder le Soleil.
Pourquoi une éclipse de soleil?
Une éclipse de Soleil est un spectacle magnifique et inoubliable. Elles se produisent lorsque la Lune, 400 fois plus petite que le Soleil mais 400 fois plus près de nous que lui, passe devant l’ astre solaire. L’ombre de la Lune balaie alors une région du globe terrestre.
Comment jeter un œil à une éclipse de soleil?
En l’absence d’éblouissement, il est tentant de jeter un œil à une éclipse de Soleil, même sans protection. Ce serait une grave erreur qui pourrait vous coûter la vue. Il est nécessaire de disposer de lunettes de protection spéciales conformes aux dispositions de la directive européenne 89/686/CEE.
Quelle est la qualité de l’éclipse solaire?
La qualité de l’éclipse solaire que vous pouvez observer avec ce simple appareil est vraiment étonnante « , recommande le Dr Quillard. Le « solarscope » est un moyen pratique et peu coûteux (dispositif disponible dans les commerces spécialisés). Fabriquer ses lunettes soi-même en observant le soleil à travers un CD ou une radiographie.