Quelle loi est injuste?

Quelle loi est injuste?

(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. Introduction partielle : Si la loi peut être injuste, c’est qu’il existerait deux niveaux de justice, soit une norme du droit (le droit naturel) indépendante des conventions particulières de chaque société (le droit positif).

Pourquoi aucune loi n’est injuste?

Explication de texte : Hobbes Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. C’est pourquoi une loi qui n’est pas nécessaire, c’est-à-dire qui ne satisfait pas à ce à quoi vise une loi, n’est pas bonne. »

Pourquoi une loi ne peut pas être injuste?

La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste. Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre.

LIRE AUSSI :   Quel est le probleme avec les 2010?

Est-ce que des lois nous paraissent injustes?

Pourtant, il arrive que des lois nous paraissent injustes ou injustement appliquees lorsqu’elles ne respectent pas l’egalite, la dignite, les droits de l’Homme. Que la loi protege la propriete est juste; qu’elle accroisse les inegalites sociales en ne soutenant pas le faible ou le demuni est injuste.

Est-ce que la loi est la loi?

Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».

Pourquoi promouvoir la justice plutôt que l’injustice?

Promouvoir la justice plutôt que l’injustice ne suppose-t-il pas, en effet, le primat de la loi morale sur la loi civile, tout en respectant un ordre social minimum, qu’il ne conviendrait pas de fragiliser?

LIRE AUSSI :   Comment faire un discours de delegue?

Quel est le sens de la justice?

La justice a deux sens: ce qui est légal, conforme au droit positif et ce qui assure l’égalité. Ce second sens fait de la justice une vertu et relève de la morale. Les deux acceptions sont pourtant liées: il est juste que les hommes soient égaux devant la loi.