Quelle ligne imaginaire sépare la Terre en deux hémisphères?
Le plus long parallèle, appelé « Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
Comment s’appellent les deux parties de la Terre séparées par l équateur?
hémisphère 1. Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d’un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l’équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Qu’est-ce qui sépare la Terre en deux?
Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : – L’équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. – Les parallèles, qui sont parallèles à l’équateur. Elles déterminent la latitude.
Comment Appelle-t-on la moitié de la Terre?
En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé le pôle et séparé de l’autre par un grand cercle.
Quel est le cercle imaginaire autour de la Terre?
C’est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles. Il partage la terre en deux parties : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. 1 er cours offert !
Pourquoi faut-il repérer sur Terre?
Pour se repérer sur terre, il faut des repères. Les hommes ont positionné les pôles et ils ont tracé sur le globe des lignes qui le quadrillent. Ces lignes ne sont pas visibles sur la Terre, c’est pour cette raison que l’on dit qu’elles sont imaginaires. Elles ne sont visibles que sur un planisphère ou le globe terrestre.
Quel est le cercle imaginaire de l’Equateur?
C’est un cercle imaginaire parallèle à l’Equateur : il exite quatre parallèles remarquables les 2 cercles polaires, antarctique au sud et arctique au nord, le tropique du Cancer au Nord et la tropique du Capricorne au Sud.
Quel sont les parallèles et les méridiens?
Ce sont les parallèles et les méridiens. Les parallèles sont tracés de l’Equateur (+/- 40 000 km) aux pôles Nord et Sud (0 km). Les parallèles nous donnent les latitudes en degrés, minutes et secondes. Celles-ci vont de 0° à 90° N et de 0° à 90° S. Les méridiens font le tour de la Terre en passant par les deux pôles et mesurent +/- 40 000 km.