Table des matières
Quelle législation réglemente la contention?
L’article L. 3222-5-1 du code de la santé publique réglemente depuis 2016 l’isolement et la contention au sein des établissements chargés d’assurer les soins psychiatriques sans consentement. Elles doivent être décidées par un médecin psychiatre et leur durée doit être « limitée ».
Quelles dérives La contention Peut-elle engendrer?
Elle vient d’un risque (plus particulièrement celui des chutes ou des fugues) qu’il s’agit de déjouer ; risque évalué eu égard à l’âge, la désorientation, la dépendance fonctionnelle et les troubles du comportement (agitation, déambulation…)
Qui peut mettre une contention?
L’infirmier par son rôle prescrit (article R4311-7) est en charge de la mise en œuvre de l’ensemble des prescriptions de mise en place de mesure de contention. Dans ce cas, l’infirmier prendra le soin de faire valider au plus tôt cette pratique par un médecin et une prescription en l’argumentant.
Pourquoi l’isolement en psychiatrie?
La chambre d’isolement est une chambre au sein des services d’hospitalisation en psychiatrie. Elle a pour but de gérer des accès d’agitation, de violence pour lui même ou pour autrui du patient. Dans le cas des psychoses, ce soin permet également de canaliser des angoisses de morcellement.
Est-ce que l’article 7 de la déclaration de droits de l’homme?
C’est donc une question de droit. Ansin que le proclame l’article 7 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, “nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites”
Quelle est l’origine des droits humains?
A l’origine des droits humains. La DUDH a été rédigée par des personnalités choisies par les États membres des Nations unies de l’époque. Un comité de rédaction a été ainsi constitué incluant des représentants de l’Australie, de la Chine, du Chili, des États-Unis, de la France, du Liban, du Royaume-Uni et de l’Union soviétique.
Quelle est la Déclaration universelle sur les droits de l’homme?
La déclaration universelle a fondé des instruments relatifs aux droits de l’Homme. La Convention est le premier instrument international contraignant qui se focalise spécifiquement sur la pratique du droit humain.
Quels sont les droits civils et politiques?
Les droits civils et politiques permettent à chacune et chacun de se défendre contre les abus des États. On y retrouve la liberté d’opinion, d’expression, de se réunir et de manifester, de pensée, de religion, le droit des minorités, l’interdiction des discriminations, de la torture, de l’esclavage, et le droit à la vie.