Table des matières
Quelle ITSS est la plus fréquente au Canada?
À l’aide des données recueillies jusqu’en 2017, le présent rapport fait le point sur les trois ITS les plus souvent déclarées au Canada, soit la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis infectieuse.
Quelle est la population la plus exposée aux MST?
Les hommes sont plus touchés que les femmes (131/100 000 vs 55/100 000) et la classe d’âge la plus concernée par cette IST est celles des 15-24 ans (181/100 000).
Quelles sont les ITSS les plus communes chez les adolescents?
Les ITS les plus fréquentes étaient le virus du papillome humain (VPH, responsable des verrues génitales et de la plupart des cancers du col de l’utérus) (18,3 \%), suivi de la chlamydia (3,9 \%), de la trichomoniase (responsable de certaines vaginoses) (2,5 \%) et du virus de l’herpès génital (1,9 \%).
Qui est porteur de la syphilis?
Toutes les personnes qui sont sexuellement actives peuvent être à risque de contracter la syphilis. Les personnes vivant avec le VIH courent un risque plus grand de contracter la syphilis que les personnes séronégatives.
Quelle ITSS attaque le système immunitaire?
La syphilis est une infection causée par la bactérie Treponema pallidum. Il est possible d’attraper la syphilis plus d’une fois dans sa vie. Une personne peut être infectée sans le savoir. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) s’attaque directement au système immunitaire et l’affaiblit.
Quelle ITSS peut causer des lésions au cœur aux nerfs et au cerveau?
Dépistée assez tôt, la syphilis peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Sans traitement, elle peut réapparaître plus tard et endommager le cœur, les nerfs, le cerveau, les os, les articulations, le foie et les vaisseaux sanguins.
Comment soigner une ITSS?
Dans certains cas, un traitement curatif peut être offert à la personne qui a reçu un diagnostic d’ITS. Toutefois, aucun traitement curatif n’existe à ce jour pour les ITS causées par un virus, comme l’herpès génital ou le VIH. Le traitement de telles affections a donc plutôt une visée palliative ou suppressive.
Pourquoi il est important de connaître les ITSS?
Plusieurs ITSS peuvent être traitées, mais certaines peuvent être permanentes et plus difficiles à intégrer à notre vie. C’est pourquoi il est important de passer un dépistage régulièrement pour connaître son statut et pouvoir communiquer activement avec ses partenaires.
Quelle est la ITSS la plus répandue?
Les ITSS les plus fréquentes sont la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès génital et le virus du papillome humain (VPH). Font également partie des itss S les hépatites B et C, la syphilis et le VIH.