Table des matières
Quelle invention permet la naissance de la presse?
Les origines de la presse écrite Deux faits marquants ont accompagné la naissance de la presse écrite : l’utilisation de l’imprimerie, grâce à l’invention de la typographie par Johannes Gutenberg en 1438, et l’apparition de publications périodiques au début du XVIIème siècle.
Quelle type de presse?
On distingue deux types de presse : – la presse écrite (journaux, magazines…) – la presse audio-visuelle (télévision, radio, internet…)
Quand la presse devient libre?
Mais c’est une loi, celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui permet aux journaux d’acquérir une place prépondérante dans la cité entre 1881 et 1914. Les principaux journaux se dotent d’un appareil complet incluant imprimerie, portage, transmission, correspondants.
Quelle est la défense de la liberté de la presse?
Elle se donne pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes. L’association reçoit en 2005 le prix Sakharov du Parlement européen.
Quelle est la liberté de la presse dans le monde?
RSF publie chaque année un rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde pour lequel elle a forgé la notion de prédateurs de la presse pour les chefs d’État, chefs de guerre et dictateurs, qui privent les journalistes de la liberté nécessaire à leur travail.
Quelle est l’histoire de l’Agence française-presse?
Article détaillé : Histoire de l’agence France-Presse de 1944 à 2011. L’AFP a repris les locaux et les clients de l’entreprise Havas fondée en 1835 par Charles-Louis Havas, fils de l’inspecteur royal de la Librairie de Rouen et devenu négociant en coton après la Révolution française.
Quelle est l’indépendance de la presse anglophone?
La presse anglophone, en Inde, Australie et Nouvelle-Zélande, est associée à son Reuters Trust, créé en 1941 pour garantir l’indépendance rédactionnelle. Le gouvernement anglais reste à l’écart, se gardant de rééditer les censures malheureuses de 1914-1918.