Quelle invention a rendu célèbre Galilée?
1592 Invention du thermomètre par Galilée. 1609 Premières observations astronomiques à la lunette, par Galilée. 1610 Observation des taches solaires à la lunette par Galilée, D. 1610 Découverte des quatre principaux satellites de Jupiter par Galilée.
Quelle partie du travail de Galilée ces instruments Mettent-ils en valeur?
Les observations scientifiques de Galilée. Galilée utilise et perfectionne plusieurs instruments : la lunette astronomique permet l’observation des astres et le compas de proportion permet de calculer des angles.
Quel est l’extrait de Galilée?
Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.
Quelle est la date de naissance de Galilée?
Galilée décède le 8 janvier 1642 à Arcetri (Florence) à l’âge de 77 ans, aveugle et entouré de ses plus fidèles disciples. Galilée : dates clés 15 février 1564 : Naissance de Galilée Le célèbre astronome, mathématicien et physicien italien Galilée, est né à Pise le 15 février 1564.
Quels sont les travaux de Galilée?
Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. En 1609, il se penche sur une découverte hollandaise, une longue-vue. Il décide alors d’en créer lui-même un modèle plus perfectionné. Celui-ci lui sert pour observer la lune, les planètes et les étoiles.
Quels sont les apports de Galilée en mathématiques?
Les apports de Galilée en mathématiques concernent surtout les problèmes de tangentes (étudier l’évolution d’une tangente à une courbe au fil des points) et les problèmes de quadratures (calculer l’aire d’une figure en la découpant en rectangles le plus finement possible).