Quelle institution de Sparte etait un conseil compose entre autres de 28 citoyens de plus de 60 ans qui administrait la cite preparait les projets de lois et rendait la justice?

Quelle institution de Sparte était un conseil composé entre autres de 28 citoyens de plus de 60 ans qui administrait la cité préparait les projets de lois et rendait la justice?

Aux côtés des deux rois il y a eu deux assemblées : ● la Gérousie (Conseil des Anciens), composée des deux souverains et de 28 citoyens âgés de 60 ans élus à vie. Ils contrôlent les autres organes de l’Etat et sont élus par : ● L’Apella, composée de tous les Spartiates âgés de plus de 30 ans.

Qui représente le pouvoir exécutif à Sparte?

Aristote, dans la Politique, comme Xénophon dans la Constitution des Lacédémoniens, affirme que les éphores ont le plus grand pouvoir à Sparte, pouvoir qui est selon lui égal à celui des tyrans (ἰσοτύραννος / isotýrannos), car il s’exerce sans contrôle ni recours.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les cotisations de Securite sociale?

Quelle est la place de Sparte dans la Grèce antique?

La place de Sparte dans l’histoire de la Grèce antique est autre. Pour les Grecs, Sparte représente le modèle de la cité aristocratique, une cité donc où un corps civique particulièrement restreint domine une masse d’inférieurs et de dépendants.

Comment s’est déroulé la bataille de Sparte?

Au cours de la dernière période classique, Sparte s’est battue entre Athènes, Thèbes et la Perse pour la suprématie dans la région. À la suite de la guerre du Péloponnèse, Sparte a développé une formidable puissance navale, ce qui lui a permis de soumettre de nombreux États grecs clés et même de dominer l’élite de la marine athénienne.

Quelle est la différence entre Athènes et Sparte?

Athènes et Sparte sont deux États de cités dans lesquels les droits politiques sont strictement et intégralement réservés aux individus de sexe masculin qui ne sont plus des enfants au regard de la loi. Un enfant, dans l’Antiquité grecque, n’a aucun droit du point de vue juridique.

LIRE AUSSI :   Qui se Syndicalise le plus?

Pourquoi les Spartiates n’étaient pas éligibles à une fonction publique?

Les Spartiates n’étaient pas éligibles à une fonction publique avant l’âge de 30 ans. Seuls les spartiates de souche étaient considérés comme des citoyens à part entière, et étaient obligés de suivre un entraînement militaire comme le prescrivait la loi, ainsi que de participer et de contribuer financièrement à l’un des systèmes.