Table des matières
Quelle indemnité en cas de congé parental?
Les montants nets de la PreParE proposés pour une naissance ou une adoption en vigueur sont de 398,40 € pour un Congé parental total et de 257,55 € pour un congé parental à temps partiel. Pour un temps partiel du congé parental, le montant de l’allocation varie en fonction du type de temps partiel obtenu.
Quelle démarche pour un congé parental?
Demande initiale Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.
Comment bénéficier du congé maternité?
Commençons par le plus basique : oui, en tant d’apprentie ou alternante en contrat de travail salarié, vous avez les mêmes droits que les autres salariées. Vous pouvez donc bénéficier du congé maternité en apprentissage ou en alternance. Si vous attendez des jumeaux, triplés (ou plus !), ce délai est plus long encore.
Est-ce que votre congé maternité est suspendu?
La loi indique que pendant votre congé maternité, votre contrat de travail est suspendu. Cela veut dire que vous êtes obligée, au moins pendant 8 semaines, d’arrêter de travailler et d’aller en formation en alternance ou en apprentissage.
Est-ce que vous serez radiée durant le congé maternité?
Durant le congé maternité, Vous serez radiée de la liste des demandeurs d’emploi et la CPAM prendra le relais. Le versement prend alors la forme d’Indemnités Journalières (IJ) pour maternité. Sachez que les IJ de la Sécurité Sociale sont plus avantageuses que l’allocation chômage.
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).