Quelle herbe semer pour faire du foin?

Quelle herbe semer pour faire du foin?

Pour les graminées fourragères, vous trouverez donc facilement sur le marché, des foins de ray-grass (anglais, italien, hybride), de dactyle, de fétuque (élevée ou des prés), de fléole, de brome… Pour les légumineuses, on retrouve la luzerne, les trèfles (souvent violet), le lotier, le sainfoin…

Comment semer du foin?

Pour mettre toutes les chances de son côté : tasser, tasser, rouler, rouler. Le plus souvent, le semis a lieu à l’automne, après céréales. Dans les zones plutôt humides, on sème le plus tôt possible, pour avoir un pâturage avant l’hiver, pour donner de la lumière au trèfle.

Comment on fait du foin?

Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75\% à moins de 20\% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.

LIRE AUSSI :   Quelle champignon dans le Roquefort?

Quelle est la valeur nutritive du cheval?

L’anatomie herbivore du cheval (même famille que le lapin) lui permet de valoriser des aliments fibreux. Toutefois, les foins ne renferment pas tous la même valeur nutritive. Si ce qu’il reçoit ne lui convient pas (foin trop mature, qui a chauffé, qui est devenu poussiéreux, etc.), son état corporel risque de se détériorer.

Comment nourrir les chevaux aux besoins nutritifs élevés?

Selon la croyance populaire, il serait préférable de nourrir les chevaux aux besoins nutritifs élevés (poulains, juments en lactation, vieux chevaux, etc.) avec un foin contenant beaucoup de luzerne, puisque cette variété a une teneur élevée en calcium et en protéines.

Est-ce que le foin mature augmente la protéine?

Les analyses chimiques des foins démontrent que pour un foin mature (récolte tardive avec un fort pourcentage des graminées à l’épiaison et de luzerne en pleine floraison), la teneur en fibre augmente et la protéine et l’énergie diminuent.

LIRE AUSSI :   Est-ce que l’Alberta est un endroit abordable?

Quand est-ce que le foin est pressé?

Ce phénomène survient lorsque le foin est pressé (mis en balles) avant qu’il ne soit suffisamment sec, ou lorsque les balles sont exposées aux intempéries: une fois l’humidité « trappée » à l’intérieur, une réaction chimique se produit. Pendant le processus, il y a aussi une production de chaleur, et ceci peut causer de la combustion spontanée.