Quelle fut la consequence dramatique de la guerre espagnole?

Quelle fut la conséquence dramatique de la guerre espagnole?

Cette guerre fut la conséquence dramatique, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l’Espagne depuis plusieurs générations, et de l’exacerbation croissante des divisions et des clivages entre Espagnols depuis la proclamation de la IIe République en 1931.

Est-ce que la situation en Espagne reste différente?

La situation en Espagne reste différente de celle de la France. L’Etat espagnol reste lié aux autorités religieuse et militaire. Ensuite, les élites agraires et industrielles créent moins de richesses qu’en France. Les méthodes tayloriennes d’organisation scientifique du travail restent peu développées.

Quelle est la force de l’armée espagnole avant la guerre?

Le rapport de force. Les forces en présence sont équilibrées au commencement du conflit. Il semble qu’au début de 1937, chaque camp dispose d’environ 500 000 hommes. L’armée espagnole, avant la guerre, est plutôt médiocre, de par son matériel hors d’âge ou par ses tactiques d’un autre temps.

LIRE AUSSI :   Comment faire un recueil de poemes?

Quels sont les principaux mouvements de révolte?

En 1936 éclatent deux importants mouvements de révolte. En Espagne et en France, la classe ouvrière se soulève pour transformer la société. Les histoires politiques, idéologiques ou diplomatiques sont souvent privilégiées pour décrire ces événements. Michael Seidman, dans Ouvriers contre le travail, privilégie une approche sociale.

Comment aborder l’Espagne et la Révolution française?

Ainsi, nous aborderons deux aspects des relations franco-espagnoles qui ne pouvaient manquer de conduire à la guerre: les relations naturellement conflictuelles entre les fils de la Révolution et le roi bourbon Charles IV (I) et la tentative de faire de l’Espagne un satellite de la France (II). 1. L’Espagne et la Révolution française

Quelle est la fin de la Reconquista en espagnol?

En l’an 1492, les rois chrétiens s’empareront de Grenade. Cette victoire marque la fin de la Reconquista qui aura duré plus de sept siècles. S’écrira alors un autre chapitre de l’histoire de l’Espagne, la période de l’Inquisition, souhaitée par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon et portée par le « grand inquisiteur », Thomas Torquemada.

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de la crucifixion?

Pourquoi les conquistadors quittent l’Espagne?

Après la fin des guerres espagnoles, les soldats ont préféré quitter l’Espagne pour partir à l’aventure en Amérique. Les conquistadors étaient les chefs de ces expéditions lancées pour conquérir et évangéliser le Nouveau Monde. Chacun d’eux partait dans le but d’y trouver la gloire et la fortune.