Quelle formation pour travailler dans une mediatheque?

Quelle formation pour travailler dans une médiathèque?

Pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de bibliothèque, un Bac+2 est nécessaire, avec les spécialisations suivantes : DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.

Comment devenir bibliothécaire reconversion?

Il existe un DUT Information et Communication option Métiers du livre et du patrimoine qui se déroule en deux ans. Il y a également la possibilité de faire une licence professionnelle Métiers du livre en choisissant l’option documentation et bibliothèques.

Quelle licence pour devenir bibliothécaire?

Quelques cursus sont fortement conseillés, comme la licence pro bibliothèque et licence pro métiers du livre (ou bien des master dans ces domaines) ou un diplôme de l’EBD (école des bibliothécaires-documentalistes).

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre son cheval?

Quel métier dans une médiathèque?

À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l’agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l’archiviste ou le gestionnaire de collection.

Comment faire pour travailler dans une bibliothèque?

Pour postuler, les candidats retirent et déposent leur dossier de candidature auprès de leur agence locale Pôle emploi. Le magasinier devra passer des concours pour accéder au grade plus élevé, notamment, celui d’assistant des bibliothèques (catégorie B)

Comment se préparer au concours de bibliothécaire?

Les épreuves des concours sont diverses : dissertation, note de synthèse, étude de cas, et/ou entretien avec le jury. Pour se préparer à la méthodologie des épreuves demandées, lire les ouvrages de La documentation Française, de Vuibert, de Klog ou disponibles sur le site Cap public.

Comment travailler à la médiathèque?

Sur concours ou directement. Les métiers de la bibliothèque sont exercés principalement par des agents de l’Etat ou des collectivités territoriales et établissements publics locaux. Ils sont accessibles à tous les niveaux de diplômes, la plupart sur concours et exigent le plus souvent une formation spécialisée.

LIRE AUSSI :   Comment purifier son corps naturellement?

Comment devenir Mediathecaire?

Un DUT information-communication ou un Deust métiers des bibliothèques et de la culture, option médiathèque permettent d’accéder au métier. Il est également possible de s’orienter vers des diplômes littéraires ou numériques proposés par les universités.

Comment postuler pour travailler dans une bibliothèque?

Le recrutement des personnels des bibliothèques et centres documentaires. La majeure partie des agents des bibliothèques sont recrutés sur concours. Ceux de la fonction publique territoriale sont organisés par les centres de gestion et par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Quel est le concours pour devenir bibliothécaire?

Deux concours de la fonction publique sont proposés pour devenir bibliothécaire. Au niveau Bac+2, vous pouvez préparer un concours pour devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé. Au niveau Bac+3, le concours prépare au métier de bibliothécaire ou conservateur.

Quel diplôme faut-il pour devenir bibliothécaire?

Pour passer les concours de catégorie B : il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac + 2 (L2, L3, BTS, DUT…). Pour devenir bibliothécaire, un niveau bac + 2 est le minimum requis. Exemples de formations : DU (diplôme d’université) préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy Charlemagne)

LIRE AUSSI :   Comment lancer une application sur le marche?

Quels sont les postes d’assistants bibliothécaires?

Les postes d’assistants bibliothécaires sont accessibles à partir du Bac. Pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de bibliothèque, un Bac+2 est nécessaire, avec les spécialisations suivantes : DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.

Quel est le contexte pour devenir bibliothécaire?

Situation du métier / contexte pour devenir Bibliothécaire. Les bibliothécaires doivent désormais s’adapter aux évolutions, en particulier dans le domaine numérique : développement des bibliothèques en ligne, des modes de recherche, de stockage et d’accès aux données. Par ailleurs, le public devient plus exigeant en matière d’information.