Quelle formation pour devenir agent de recouvrement du Tresor?

Quelle formation pour devenir agent de recouvrement du Trésor?

Pour devenir agent de recouvrement du trésor, il faut passer un concours organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Il faut être titulaire d’un BEPC au minimum. La majorité des postulants possède un baccalauréat professionnel. Quelle formation pour devenir agent de recouvrement du trésor?

Quelle est la formation pour le recouvrement?

Dans de petites structures, le travail de recouvrement est souvent assuré par le comptable. Le métier nécessite au minimum un niveau bac + 2 / 3 dans le domaine de la comptabilité, de la finance ou de la gestion. Exemples de formations : Licence pro activités juridiques : contentieux et recouvrement.

Quelle est la formation pour les agents de recouvrement?

L’association propose une formation dédiée aux agents de recouvrement : elle permet ainsi d’obtenir un Titre Niveau IV. Ce dernier ouvre une possibilité de carrière au sein d’entreprises de tailles plus ou moins importantes. Les métiers du domaine médical sont très souvent des professions à grandes responsabilités.

LIRE AUSSI :   Comment rechercher un texte de loi?

Pourquoi le métier de l’agent de recouvrement?

Le métier ne se limite pas à réclamer de l’argent et permet souvent d’éviter des procédures judiciaires et le professionnel est le liant entre le débiteur et le créancier. Les missions de l’agent de recouvrement : en quoi ça consiste?

Comment est mandaté l’agent de recouvrement?

Dans le second cas, l’agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d’une somme fixée entre les parties. L’agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique…).

Quelle est la rémunération d’agent de recouvrement?

L’agent de recouvrement doit faire preuve des compétences suivantes : capacité rédactionnelle, connaissances en matière de procédure, aisance orale, etc. Sa rémunération est variable. Elle est de l’ordre de 30 000 à 40 000 euros annuels brut.

Quel est le chargé de recouvrement?

Le chargé de recouvrement peut être amené à prendre une position d’intermédiaire dans le cadre d’une procédure contentieuse confiée à un avocat. Il agit pour le compte du créancier. Sa première mission est de réunir les éléments du dossier, les classer et préparer le « pré-contentieux ».

LIRE AUSSI :   Ou se joue le hockey sur glace?