Quelle force est responsable du poids des objets?

Quelle force est responsable du poids des objets?

Définition du poids Le poids d’un objet situé au voisinage de la Terre est la force à distance qui l’attire vers le centre de la Terre. Elle dépend du lieu où on se trouve. Le poids se mesure à l’aide d’un dynamomètre et s’exprime en Newton (N). C’est cette force qui nous retient sur le sol.

Qu’est-ce qui explique que deux objets peuvent avoir une masse différente?

La masse, c’est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. La masse est aussi liée à la gravité, qui est essentiellement l’attraction entre deux objets qui ont des masses selon la distance. Cependant, elles ne sont pas reliées ; la gravité n’a aucun effet sur la masse.

LIRE AUSSI :   Quelle est la classification mondiale des medailles?

Quels facteurs semble influencer sur le poids?

Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète: le poids diminue donc avec l’altitude. – à la surface d’un astre de masse plus important, son poids devient plus important. – Dans l’espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.

Est-ce que le poids dépend de la masse?

C’est un principe tellement évident que personne ne le remettra en cause ni le vérifiera avant Galilée, plusieurs siècles plus tard. Le poid étant une accélération dans un champs de gravité exprimé en newtons (1N=1kg・m・s⁻²), le poids dépend donc de la masse (en kg).

Comment calculer le poids d’un objet?

Pour commencer, le poids et la masse sont non seulement reliés, mais proportionnels. Si vous connaissez la masse d’un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de la SPIP?

Qu’est-ce que la masse?

La masse, c’est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes. Une anecdote amusante: dans le système impérial, la masse n’est pas mesurée en onces ou livres, mais avec une unité appelée le slug.

Quelle est la masse volumique d’un matériau?

L’unité S.I. de base de la masse volumique est le kilogramme par mètre-cube: . Conversion d’unité : On utilise aussi souvent le ou le comme unité de masse volumique. Signification de la masse volumique : La masse volumique ρ d’un matériau est égale à la masse m (en kg) de 1 m3 de ce matériauR2.